Sophia : la Nuit de l'info, véritable marathon informatique

Posté jeu 02/12/2010 - 11:15
Par admin

C'est en quelque sorte un marathon informatique qui va se jouer à partir de ce soir avec la 4ème Nuit de l'info qui débute très précisément à 16h39 (heure du coucher du soleil) et se poursuivra jusqu'à demain à 08h02 (le lever du soleil). A l'image des éditions précédentes, elle réunira des étudiants de toute la France, pour une grande aventure collective, pour un temps de fête, pour un mélange d'informatique, de communication, de marketing, d'extrême "programming", de modélisation, de pizzas, de café, de glaces, de musique, de films… La nuit est aussi l'occasion de rencontres et discussions avec les ingénieurs et les chefs d'entreprises qui viennent soutenir les étudiants, voire leur donner quelques conseils pour mieux relever les défis. Le thème cette année: Développement durable, Recyclage, Réseaux Sociaux & GreenIT.

 

Co-organisée par l'université de Nice-Sophia Antipolis et d'autres universités de France cette Nuit de l'info se déroule suivant une règle du jeu simple. Un sujet tenu secret, sur le thème donc du développement durable cette année, est dévoilé ce soir au coucher du soleil aux étudiants participants. Ils s'organisent alors en équipes et ils ont toute la nuit jusqu'au lever du jour pour développer une application informatique autour de ce sujet tout en ciblant un ou plusieurs défis sponsorisés par des partenaires industriels et académiques.

 

Les développements s'arrêtent pile aux premières lueurs du jour. Pendant que les étudiants (et les vaillants enseignants-chercheurs-ingénieurs qui ont passé la nuit avec eux) vont se reposer un peu, des jurys se réunissent sur les différents sites (un jury par défi) et examinent les travaux réalisés durant la nuit. A midi, en séance plénière, les jurys proclament les résultats et à 13h vendredi un buffet clôture la Nuit de l'info 2010.Pour chaque défi, l'équipe vainqueur est annoncée demain à partir de midi au cours d'une cérémonie de remise de prix.

 

Cet événement prend de l'ampleur chaque année. Pour cette quatrième édition, les statiques à ce jour sont les suivantes: 1002 participants regroupés en 117 équipes réparties sur 18 sites universitaires avec à leur disposition 29 défis sponsorisés par des grands noms tels que IBM, Microsoft, Oracle, Thales. Sophia est dans la course une nouvelle fois avec une équipe à Polytech'Nice dans la technopole et une trentaine de participants. Localement, on compte 5 défis sponsorisés par Open Plug, SAP, Softeam, Sogeti et le W3C.

 

Contact

http://www.nuitdelinfo.com/

Christian Brel (brel@polytech.unice.fr) et Sébastien Mosser (mosser@polytech.unice.fr),

pour le comité d'organisation de la Nuit de l'Info 2009 sur Sophia

 

Ajouter un commentaire