Sophia : la place des PME au 3ème Forum annuel des Pôles de Compétitivité

Posté jeu 11/10/2007 - 10:20
Par admin

Sophia Antipolis au cœur de la dynamique des pôles de compétitivité. Depuis le lancement de cette politique industrielle de l'innovation, c'est en effet, dans la technopole que se tient chaque année un forum national sur les "pôles de compétitivité". Lancé par la Fondation Sophia Antipolis, le premier forum avait exploré la mise en place des pôles et la recherche de synergie entre eux. Il avait été marqué par la venue de Nicolas Sarkozy, alors ministre d'Etat, qui y avait développé les grandes lignes de sa politique économique. Le second forum, l'an dernier, s'était intéressé à l'internationalisation de ces pôles de compétitivité. La question qui sera traitée lors du troisième forum, le 9 novembre au CICA de Sophia Antipolis, touche à une problématique qui s'est révélée de plus en plus urgente à régler : la place des PME. Le thème retenu "PME et pôles de compétitivité : une réalité à renforcer" traitera ainsi des relations entre pôles de compétitivité et PME.

 

Plus de deux ans après leur création et après le lancement récent du cinquième appel à projets, on compte aujourd’hui 71 pôles labellisés. L’évaluation de la politique des pôles de compétitivité devant être lancée avant la fin de l’année et déboucher sur des résultats à l’automne 2008, la priorité sera donnée dans les prochains mois à l’accompagnement des pôles existants et au soutien des projets de recherche et développement qui en seront issus. La question de la place des PME se pose d'autant plus aujourd'hui qu'elles se trouvent au cœur d’initiatives visant à renforcer leur capacité à croître beaucoup plus rapidement et à faire face à la compétition internationale.

 

Sur ce thème, différents sujets seront abordés au moyen d’exemples concrets et de témoignages, tels que l’accompagnement des projets des PME par les pôles, le montage des projets de recherche, le coaching des PME pour leur développement international, les innovations en matière de financement. Ces sujets seront abordés au cours de sessions réunissant des représentants de PME et de pôles, des représentants du monde gouvernemental, industriel, académique et de la commission européenne.

 

Contact :

Programme et inscriptions sur le site de la Fondation Sophia Antipolis :

 

 

 

Ajouter un commentaire