Sophia : la réalité augmentée au service de la vente
Avec le projet 'Portalp Live', AViSTO a fait entrer la réalité augmentée dans la force de vente d'un fabricant de portes automatiques. La société d'ingénierie sophipolitaine a réalisé une application sur smartphone permettant de capturer une ouverture et de visualiser, en réalité augmentée, l'installation future intégrant les produits issus du catalogue.
La réalité augmentée et ses nombreux domaines d'application associés (industrie, jeux vidéo, presse écrite, commerce...) entre progressivement dans la vie quotidienne des Français. Derrière l'expérience utilisateur enrichie de nouvelles fonctionnalités se cachent des technologies de pointe ainsi que des manières innovantes de les mettre en œuvre. Voici comment la société d'ingénierie sophipolitaine AViSTO fait entrer la réalité augmentée dans les usages quotidiens, à travers une application d'aide à la vente de portes automatiques piétonnes, en créant un lien entre le monde réel et le monde virtuel. Une première dans ce domaine d'activité.
Fabricant français à Grenoble, Portalp conçoit et développe des automatismes d'ouverture vendus en France, mais également à l'international. La société souhaitait mettre à la disposition de ses commerciaux une application sur smartphone permettant de capturer une ouverture et de visualiser, en réalité augmentée, l'installation future intégrant les produits issus de son catalogue.
"Depuis un certain temps, nos commerciaux réalisaient des montages photos avec les moyens du bord pour illustrer l'intégration d'une porte automatique sur la façade d'un client ou futur client...", explique Sylvie Thimon, responsable communication et marketing chez Portalp International. "L'idée de créer un configurateur a fait son chemin. Nous avons tout naturellement imaginé l'utilisation du smartphone pour sa mobilité puis la réalité augmentée pour projeter nos clients dans un rendu quasi réaliste. C'était un outil très attendu par nos commerciaux, facile à prendre en main et très utile pour accompagner leurs offres".
Mais encore fallait-il passer de l'idée à l'application qui pouvait la concrétiser. Portalp a sélectionné AViSTO, dont la vocation est justement le développement de logiciels applicatifs. Spécialisée dans la réalisation de projets complexes mettant en œuvre des technologies Objet (Java/J2EE, C++, C#, .Net), Web (Web 2.0, PHP5, HTML5) et Mobile (Android, iOS, Windows Phone 8) AViSTO a ainsi développé 'Portalp Live', une application Java basée sur un système d'exploitation Android .
En parallèle à l'application 'Portalp Live', une seconde application mobile 'Portalp 360' a également été développée par AViSTO. Celle-ci est complémentaire et se veut être une vitrine de l'offre Portalp : présentation de toute la gamme produit, actualités, contact le plus proche par géolocalisation pour tout conseil, devis, installation ou maintenance. Pour Sylvie Thimon, la réalité augmentée apporte ainsi un plus certain dans les relations avec les clients. "Tout Portalp dans la poche, c'est désormais une réalité et une réalité augmentée pour donner encore plus d'éclat aux projets et donner l'envie d'investir dans une porte automatique !"
Une insertion qui se fait en trois mouvements