Sophia : la sécurité de l'UE au menu de la session régionale de l'IHEDN

Posté lun 19/01/2009 - 17:15
Par admin

L'ouverture de la 176ème session en région Nice/Gênes de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) est prévue demain, mardi 20 janvier à 11 heures au Centre International de Communication Avancée (CICA) à Sophia Antipolis. Le préfet Didier Petetin, directeur adjoint de l’IHEDN, le préfet Francis Lamy, préfet des Alpes-Maritimes, prononceront les discours d’ouverture.

 

Cette session en région sera axée sur le thème annuel de l’Institut : "L’Union européenne : sécurité intérieure, sécurité extérieure". Composée d’auditeurs des secteurs public (40%), privé (45%) et de militaires (15%), elle se tiendra du 20 janvier jusqu’au 13 mars, entre Nice et Gênes. Elle réunit 72 auditeurs, dont 16 femmes, qui vont recevoir une information approfondie sur les enjeux de sécurité et de défense compris dans leur acceptation la plus large (défense militaire, civile, économique, culturelle…).

 

Si les sujets traités par les auditeurs seront centrés, en grande partie, autour du thème annuel, d’autres travaux porteront aussi sur les questions suivantes : "Panorama du monde contemporain", "Les Etats-Unis : quelle politique étrangère pour la nouvelle présidence ?", "La défense de la France à l’aune du dernier Livre blanc", "La Russie : projet de puissance et implications stratégiques", "Unité et diversité du Maghreb", "Afghanistan : enjeux et perspectives", "Géopolitique de la Méditerranée", etc.

 

Une journée de "Sensibilisation à l’intelligence économique" introduite par Alain Juillet, Haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier ministre, sera organisée le 12 février, journée à laquelle de nombreux chefs d’entreprises de PMI et PME sont invités à assister. Outre Gênes (27 au 30 janvier), les auditeurs visiteront au cours de cette session le groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes le 22 janvier. Ils se déplaceront à Fréjus, le 11 février pour une présentation de l’armée de terre, puis à Toulon, le 18 février, où ils assisteront à la présentation de la marine nationale.

 

Contact

Linda Thisse, conseillère communication IHEDN

Ajouter un commentaire