Sophia : le président de Rosnanoteckh (Russie) samedi à la Fondation

Posté mer 09/09/2009 - 15:05
Par admin

La coopération franco-russe sur un plan commercial et technologique autour de la recherche et de l'innovation en Russie : c'est ce qui sera au menu de la visite officielle en France d'Anatoly Tchoubaïs, Président de la corporation d'Etat russe Rosnanotekh (nanotechnologies), visite qui passera par la technopole. La Fondation Sophia Antipolis a été sollicitée en effet par les autorités françaises pour accueillir, le samedi 12 septembre, Anatoly Tchoubaïs accompagné d'une délégation.

 

Rosnanotekh est un organisme public à but non lucratif, créé en 2007 et doté d’un budget de 5 milliards de dollars. Il a pour rôle de rendre les inventions des scientifiques russes commercialement viables et d’encourager l’investissement privé. Anatoly Tchoubaïs est également ancien Président du monopole électrique russe RAO EES et ancien Vice Premier ministre de la Fédération de Russie. Ce déplacement sera notamment pour lui l’occasion d’une rencontre avec le ministre de l'Industrie Christian Estrosi ainsi que d’entretiens avec les milieux d’affaires (MEDEF, GIFAS, etc.).

 

Cette visite officielle a pour objectif d’établir des relations commerciales et des partenariats technologiques avec des acteurs français. La délégation qui se rendra à Sophia Antipolis comprend une dizaine de personnalités dont des représentants de la diplomatie française en Russie, du ministère de l’industrie et des membres de Rosnanotekh. Dans le cadre du passage à Sophia, Pierre Laffitte, sénateur honoraire et président de la Fondation, animera une discussion le 12 septembre à 10h45 (salle Picasso, Place Sophie Laffitte) en présence des entités suivantes :

  • Institut Non Linéaire de Nice Sophia-Antipolis
  • Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC),
  • INRIA
  • Eurecom
  • Thales Alenia Space
  • Thales Under Water
  • Pôle Eurobiomed
  • Pôle SCS

 

Cette table ronde débutera par une présentation détaillée de la recherche et de l’innovation en Russie afin de situer la coopération Franco-Russe du point de vue économique et technologique pour notre territoire.

 

Contact

www.sophia-antipolis.org

 

Ajouter un commentaire