Sophia : le projet WALTER sur l'UltraWideBand en workshop à l'ETSI

Posté jeu 01/10/2009 - 12:50
Par admin

Sophia Antipolis et plus particulièrement l'ETSI vont recevoir WALTER, les 6 et 7 octobre prochain sur le créneau de l'UltraWideBand. Entendez bien sûr par WALTER, la Wireless Alliances for Testing Experiment and Research, projet de recherche collaborative du FP7 (DG Infso) coordonné par Inno-TSD, une entreprise sophipolitaine. Un projet qui s'arrêtera pour la première fois sur la technopole entre l'Italie, lieu de la précédente réunion, et la Chine où se tiendra la réunion suivante.

 

Commencé en 2008, pour une période de 2 ans, le projet WALTER réunit 8 partenaires d’Europe, d’Israël et de Chine dans le but de développer la technologie nécessaire pour mesurer, calibrer, et tester les signaux de radio haut débit (UltraWideBand – UWB). Plus précisément, l'idée est de développer un banc d’essai de radio haut débit paneuropéen qui couvre les besoins émergents de la recherche, de l’industrie et des régulateurs. Pour la communauté sophipolitaine, l'un des intérêts de ce workshop, outre son niveau technologique, est qu'il est ouvert, entièrement gratuit, et s'adresse aux constructeurs, vendeurs d’équipement de tests, régulateurs, chercheurs.

 

Ce qu'on y fera ? Après avoir travaillé sur ce projet depuis près de 2 ans, WALTER a décidé d’organiser ce workshop pour présenter ses activités et résultats, avec les objectifs suivants :

  • Fournir une vue d’ensemble de l’état actuel de la réglementation, standardisation et recherche sur la technologie UWB.
  • Présenter des résultats de la recherche européenne concernant UWB, y compris les techniques de détection et d’atténuation DAA (Detect And Avoid). Décrire les solutions de WALTER pour l’analyse et la mesure du DAA.
  • Identifier les principaux défis dans l’analyse et la mesure d’UWB, y compris le problème de mesures dans des environnent bruités. Décrire la manière dont l’activité de la recherche du projet WALTER pourrait soutenir la résolution de ces défis.

 

+ d'infos

Voir le programme au complet sur le site de l'ETSI : "The WALTER Case for UWB"

Pour s'inscrire

 

 

Ajouter un commentaire