Sophia : les hautes technologies dans les matériaux par Yvan Chastel (CEMEF)

Posté ven 13/11/2009 - 13:40
Par admin

Les hautes technologies se cachent dans notre quotidien. C'est ce que montrera Yvan Chastel, directeur du CEMEF, le Centre de mise en forme des matériaux de MINES ParisTech associé au CNRS, à l'occasion d'une conférence sur le thème "L'innovation permanente dans les matériaux". Une conférence qui aura lieu mercredi 18 novembre à 12h30 à la Fondation Sophia Antipolis, Place Sophie Laffitte dans le cadre des Midis de la Science et de la fête de la science pour les actifs de Sophia. Entrée libre, sans réservation.

 

La Recherche en sciences des matériaux n’a jamais été aussi dynamique et multidisciplinaire. Nous vivons des évolutions permanentes, dans la quête perpétuelle de fonctionnalités toujours plus performantes de tous les produits. Les besoins sociétaux et les freins technologiques existent dans tous les domaines stratégiques : automobile, aéronautique, spatial, packaging. Tous les secteurs de la production et de l’utilisation des énergies ou du biomédical sont également directement concernés. Les objectifs sont multiples, de la satisfaction des sens ou du confort à un accroissement de la sécurité, de la réduction énergétique de moyens de production à la capacité de réutiliser ou de recycler un matériau.

 

Dans ce contexte, quelques exemples concrets de réalisations seront présentés pour illustrer les questions suivantes :

  • Comment les chercheurs et ingénieurs s’attaquent-ils aux verrous scientifiques et technologiques pour optimiser les produits et leur fabrication ?
  • Comment l’ère du numérique a-t-elle pu révolutionner les schémas de fabrication en permettant de décrire les évolutions de la matière et de modéliser les opérations industrielles ?

 

Contact

www.cemef.mines-paristech.fr

Lieu :Fondation Sophia Antipolis Place Sophie Laffitte, Sophia Antipolis.

Entrée libre, café offert par la Fondation

 

Ajouter un commentaire