Sophia : M2M Solution, lauréat du 1er Trophée des objets connectés

Posté jeu 26/06/2014 - 07:29
Par admin

La société fondée à Sophia Antipolis par Olivier Courtade a été primée dans la catégorie "Santé et Bien Être meilleur partenaire médical" pour son projet HIBOU. Développé avec l'UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), il a pour objectif de rendre aux handicapés visuels un peu plus d’autonomie dans leur vie quotidienne.

Pour son projet HIBOU, M2M Solution, la société fondée à Sophia Antipolis par Olivier Courtade, a reçu en fin de semaine dernière le titre de Lauréat du premier Trophée français des Objets connectés 2014 dans la catégorie "Santé et Bien Être meilleur partenaire médical". Ce nouveau Trophée, lancé par NPA Conseil, CCM Benchmark, BPI France, Club des Annonceurs, DLA Piper, Fnac, Generali, Orange et Somfy vient distinguer les projets pour leur caractère innovant, leur valeur d'usage et leur potentiel de développement économique dans les catégories Bien-être et santé, Maison connectée, Transport et mobilité, Objets individuels et portésPour l'ensemble des quatre catégories 260 candidatures avaient été reçues.

Aujourd’hui au stade de prototype, cette solution développée par M2M Solution en partenariat avec l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), a pour objectif de rendre aux handicapés visuels un peu plus d’autonomie dans leur vie quotidienne. Son lancement sur le marché est prévu fin 2014. La solution HIBOU, explique M2M, se compose :

  • d’une base sédentaire à la maison qui assure les fonctions de téléphone fixe et centrale domotique connectée à des capteurs de sécurité (incendie, intrusion, fuite d’eau…),
  • d’un pendentif que l’utilisateur porte toujours sur lui qui assure les fonctions de téléphone mobile, GPS piéton, caméra embarquée, et télécommande domotique,
  • d’un centre d’appel dédié, opéré par Europ-Assistance et permettant une liaison humaine permanente avec les utilisateurs.

Conçue par et pour les déficients visuels, cette solution bénéficie d’une ergonomie adaptée aux malvoyants, et de multiples fonctionnalités (synthèse vocale…) pour un usage adapté de la solution. Une interface web accessible par le call center (ou les proches de l’utilisateur), associée à la caméra embarquée du pendentif permettent d’être les yeux de l’individu et lui venir en aide dans des situations aussi diverses que lire un courrier, être guidé pour un trajet, ou lire les horaires à l’arrêt de bus ou une boîte de médicament.

Ajouter un commentaire