Sophia : Marie-Florence Grenier-Loustalot (CNRS), Officier dans l'Ordre National du Mérite

Posté mer 27/10/2010 - 08:50
Par admin

Avec Marie-Florence Grenier-Loustalot, c'est tout autant la déléguée régionale CNRS Côte d'Azur que la directrice de recherche qui sera à l'honneur, lors de la cérémonie de remise des insignes d'Officier dans l'Ordre National du Mérite. Une cérémonie qui aura lieu jeudi 28 octobre à 17h30 au Garden Beach Hôtel à Juan Les Pins, tandis que les insignes seront remis par Jean-Claude Bernier, professeur émérite de l'Université de Strasbourg, ancien directeur de l’Institut de Chimie du CNRS.

 

Cette remise de distinction donnera l'occasion de souligner son parcours. Après un DEA de Chimie Physique, Marie-Florence Grenier-Loustalot a commencé sa carrière au CNRS en 1971 en tant que stagiaire de recherche tout en poursuivant une thèse de Doctorat es-sciences physiques qu’elle obtiendra en 1974. D’abord stagiaire, attachée, puis chargée et enfin directrice de recherche en 1984, elle a gravi les échelons au fil des années en focalisant toute son attention et son énergie à sa grande passion : la recherche.

 

Ainsi, des laboratoires de Chimie de l’Université de Pau au Service Central d’Analyse de Lyon, en passant par de nombreuses fonctions et responsabilités tant au siège du CNRS qu'en province, elle a exercé son métier de chercheur avec brio. Elle est l’auteur de plus de 272 publications, a encadré une cinquantaine de thèses et a participé à plus d’une centaine de congrès nationaux et internationaux.

 

Ces dernières années, son travail de recherche a été centré sur le développement de techniques d'analyses chimiques pour la détection et la caractérisation de composés au niveau des traces et ultra-traces. Les méthodes d'analyses ainsi mises au point et validées ont été appliquées à des domaines variés tels que le contrôle antidopage des sportifs, la recherche de contaminants dans l'environnement (pesticides...) et l'origine et la naturalité des produits dans l'agroalimentaire et les parfums. A compter du 1er septembre 2007, Marie-Florence Grenier-Loustalot, a été nommée Déléguée régionale de la circonscription Côte d'Azur. Concernant les distinctions, elle avait été nommée en 1998, "Chevalier dans l'Ordre National du Mérite", puis en 2005, "Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur ". Elle est également "Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques".

 

 

Ajouter un commentaire