Sophia : SKEMA en "cordée de la réussite" avec le Lycée Beau-Site

Posté mar 02/03/2010 - 19:40
Par admin

SKEMA Business School s’est engagé depuis plusieurs années dans des actions d’ouverture sociale. Dans le cadre des Cordées de la réussite, un label présenté en novembre 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Politique de la Ville, l'école de commerce a lancé un projet "Ambition- intégrer une Grande Ecole" en partenariat avec le Lycée Beau Site de Nice et plus particulièrement ses étudiants de classe préparatoire CPGE-ECT. L’établissement développe en effet une politique toute particulière à destination des élèves des filières d’enseignement technologique tertiaires qui souhaiteraient obtenir une préparation afin d’accéder aux grandes écoles.

 

Ainsi, depuis septembre 2009, une quarantaine d’élèves motivés et méritants suivent pour une durée de deux ans des enseignements destinés à acquérir un niveau de culture générale conforme aux attentes des établissements d’enseignement supérieur, puis des sessions de préparation aux épreuves des concours des grandes écoles de management. L'accompagnement est complété par des tutorats en deuxième année assurés par des membres de l’association "Réussir Aujourd’hui".

 

Ce partenariat a déjà reçu l’adhésion de plusieurs entreprises : ERDF a choisi de participer à ce projet en finançant un voyage à Londres, CARI et le Crédit Agricole ont également souhaité s’associer au projet financièrement mais aussi en accueillant prochainement des stagiaires dans leurs entreprises. C'est ce projet qui sera présenté demain, mercredi 3 mars à 11 heures à SKEMA Business School à Sophia en présence de Christian Nique, Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités, Bernard Lecomte, Président de SKEMA Business School, Dominique Estève, Président délégué,  Alice Guilhon, Directrice Générale.

 

Le dispositif "Cordées de la réussite" institue un partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires ou accueillant des élèves issus de milieux défavorisés. Le partenariat peut prendre la forme d'actions multiples comme le tutorat, l'accompagnement académique et scolaire, l'accompagnement culturel ou l'internat. Son ambition est de guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d'excellence.

 

Ajouter un commentaire