Sophia : SKEMA joue le partenariat avec Microsoft

Posté ven 25/06/2010 - 16:45
Par admin

SKEMA Business School et Microsoft partenaires. La grande école de commerce et le géant du logiciel ont signé un contrat de partenariat d’envergure pour trois ans autour de plusieurs champs : pédagogie et recherche, entrepreneuriat et recrutement, et enfin innovation technologique pour l’ensemble des étudiants, des collaborateurs et des diplômés.

 

A l'origine de ce partenariat, se trouve la volonté du groupe née de la fusion du CERAM et de l'ESC Lille de développer un concept de business school internationale multi campus. Un concept qui s’appuie sur un modèle pédagogique innovant et sur la mise en place d’outils de communication de collaboration permettant le déploiement de sa stratégie multi sites. L’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet se trouve donc tout naturellement au cœur même de ce modèle. Elles permettent un enseignement international d’excellence en facilitant l’accès à des ressources et à des services supplémentaires mais aussi les échanges et la collaboration à distance.

 

Pédagogie, recherche, entrepreneuriat, recrutement, innovation technologiques

 

Le partenariat se décline ainsi champ par champ.

Pédagogie et recherche : l’élément central du partenariat dans ces domaines sera la création d’une chaire sur le thème "Développement numérique autour des réseaux sociaux". Des collaborateurs de Microsoft interviendront plus largement dans divers programmes d’enseignement et de recherche de l’école, notamment sur la thématique des réseaux sociaux. Ce volet comprend également la mise à disposition de logiciels Microsoft à tous les étudiantsde SKEMA, via un abonnement MSDN Academic Alliance (une offre logicielle destinée à l'enseignement supérieur qui permet aux étudiants et aux enseignants de bénéficier des logiciels Microsoft pour la pédagogie -salles de cours, de TP, libre-service pour les étudiants,...).

 

Entrepreneuriat : Microsoft mettra à disposition des logiciels et supports technologiques aux porteurs de projet des incubateurs SKEMA. L’entreprise fera également la promotion de son programme BizSpark à travers les entités de SKEMA auprès des startups. Elle organisera en outre des évènements pour entrepreneurs/développeurs sur les campus de SKEMA auprès des étudiants – un premier "BizSparkCamp" devant avoir lieu à la rentrée à Lille. De même, SKEMA associera Microsoft dans ses initiatives de soutien à l’entrepreneuriat local (Sophia Business Angels, mairie de Lille…) et dans son ambition de devenir la business school française la plus accueillante pour les entrepreneurs et les startups du web.

 

Recrutement : outre sa participation aux forums de l’école sur ce thème, Microsoft poursuivra et renforcera sa politique de recrutement de jeunes talents issus de SKEMA via ses offres de stages et d’emplois. Microsoft valorisera au sein de SKEMA son programme MACH (Microsoft Academy for CollegeHires).

 

Une uniformisation des systèmes d'information et de messageries avec Live@edu

 

Innovation technologique : Live@edu, Office 2010 et Sharepoint Online. Live@edu est une solution de référence en matière de communications unifiées pour les établissements d’enseignement supérieur. La plateforme collaborative de Microsoft permettra aux 6 250 étudiants, aux 500 membres du personnel administratif, aux 138 enseignants permanents et à près de 1 000 vacataires de profiter des services de partage et de travail collaboratif en ligne : espace de travail et partage de documents, stockage personnel et partagé en ligne sécurisé de 25 Go, synchronisation des fichiers sur les ordinateurs, etc.

 

Par ailleurs, avec Live@edu, l’ensemble du groupe bénéficiera d’un compte de messagerie de 10 Go, d’agendas personnels et partagés, de contacts, de la messagerie instantanée, d’un service de visioconférence et d’appels vocaux PC à PC, du filtre anti spam et antivirus. Hébergée par Microsoft dans ses datacenters en Europe, Live@edu ne nécessite aucun achat de serveur et aucune maintenance système par l’établissement.

 

Pour le groupe SKEMA Live@edu est vu comme une réponse au projet d’uniformisation des systèmes d’information et de messagerie qu'il a lancé. Déjà doté d’une plateforme de gestion de contenu et d’une solution de gestion d’établissement développé avec les technologies Microsoft (Siracuse), le groupe souhaite aller avec Live@edu vers plus d’intégration entre les outils de communication et de collaboration et ces plateformes. "A cet égard, l’implication et l’accompagnement de Microsoft ont été déterminants, en particulier dans le maquettage de la solution Live@edu avec les plateformes du groupe. Cela permet en effet de proposer les outils les plus performants pour les étudiants comme pour le reste des collaborateurs", note SKEMA.

 

Vers un Campus nouvelle génération avec Office 2010 et SharePoint Online

 

Au-delà de Live@edu, le groupe SKEMA a également fait le choix de renforcer l’intégration de ses outils bureautiques et de partage de documents. Il migre ainsi actuellement ses collaborateurs vers Microsoft Office 2010. Ce sera ensuite au tour des étudiants cet été. Le groupe annonce également la mise en place d’un Intranet collaboratif basé sur les technologies SharePoint Online 2010 et ses outils de réseaux sociaux internes, également hébergé par Microsoft et à destination de ses collaborateurs.

 

"Live@edu n’est que la première pierre d’un partenariat à long terme avec le groupe SKEMA. Plus de 10 millions d’étudiants et d’enseignants utilisent déjà Microsoft Live@edu, ce qui montre que nos services répondent à un vrai besoin dans les établissements d’enseignement supérieur, souligne Eric Le Marois, directeur Education et recherche, Microsoft France. "A travers ce projet, le groupe SKEMA Business School, déjà pionnier dans les usages professionnels et le travail en réseau et en mode collaboratif, marque sa volonté de renforcer cette culture fortement intégrée par les générations actuelles, dans un partenariat d’envergure avec le leader mondial du logiciel" précisent de leur côté Frédéric di Gleria, DSI et Régis Brandinelli, Directeur Général Adjoint des Opérations, SKEMA Business School.

 

Lire également : "Sophia : pourquoi SKEMA est passé de Google Apps à Microsoft"

Ajouter un commentaire