Sophia : Telecom Valley lance une commission santé

Posté ven 01/10/2010 - 12:35
Par admin

La Commission Santé de Telecom Valley est lancée ! Son objectif ? Fédérer et accompagner les acteurs du département pour mettre en place des projets innovants dans le domaine de la santé. Un objectif bien dans le fil de la nouvelle orientation de l'association qui élargit son domaine initial, celui des télécommunications, au monde d'Internet, de la mobilité et des usages.

 

Ce thème de la santé a été abordé lors du dernier Business Lunch de l'association. Telecom Valley recevait le Directeur du CNR Santé, Patrick Malléa, venu présenter aux membres une initiative qui vise le développement de solutions pour une meilleure prise en charge de la santé et de la dépendance au domicile. Ce fut l’occasion pour Thierry Semionoff-Bru, vice-président de lancer officiellement cette nouvelle commission Santé dont il sera le responsable.

 

Placer les AM en pointe dans le développement des nouveaux usages en matière de santé

 

Concrètement, il s’agit de répondre, grâce aux TIC, aux problématiques liées notamment au vieillissement de la population comme la dépendance et le maintien à domicile. Quelle sera la place des Sciences et Technologies de Information et de la Communication dans ce domaine ? Comment mettre à disposition des outils, des services pour faciliter la vie lorsque l’on entre dans la dépendance ? Comment amener un service à quelqu’un qui est loin de l’hôpital ? La commission Santé tentera de répondre concrètement à ces interrogations.

 

Cela, sans perdre de vue les ambitions communes aux différents acteurs azuréens réunis dans ce projet et qui souhaitent faire des Alpes-Maritimes le territoire novateur où se développeront les nouveaux usages de demain en matière de santé. La commission Santé compte participer pleinement à cette dynamique territoriale avec le soutien notamment de l’Union Européenne. Le déplacement à Bruxelles de l’association en juin dernier avait alors permis d’avoir une vision très précise des engagements de l’UE concernant la santé : l’anticipation du vieillissement, les maladies chroniques, le dossier médical personnalisé…

 

A partir de réunions mensuelles, les différents acteurs au sein de la commission seront invités à échanger et à mener une réflexion de fond sur la santé dans le but d’établir une stratégie. Plusieurs axes de travail sont envisagés comme l’assistance des personnes âgées à travers la prévention de la dépendance (déclinée notamment autour de la maladie d’Alzheimer), la compensation du handicap (ou comment mieux vivre son handicap), le transport intelligent, l’aide à domicile, la sécurité de la personne…

 

+d'infos

www.telecom-valley.fr

 

 

Ajouter un commentaire