Sophia : un congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat sur l'économie de la connaissance

Posté ven 13/11/2009 - 13:10
Par admin

C'est un colloque académique qui s'inscrit bien dans le positionnement du CERAM-ESC Lille qui aura lieu du 19 au 21 novembre dans les locaux de la grande école de commerce à Sophia Antipolis. Le 6ème congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat a pour thème général en effet "Entreprendre et innover dans une économie de la connaissance", autant de concepts (entreprenariat, innovation, économie de la connaissance) qui sont au cœur même l'enseignement de cette école. Une école qui se présentera d'ailleurs sous son nouveau nom issu de la fusion avec l'ESC Lille : resté jusqu'à présent "top secret", ce nouveau nom sera dévoilé le 17 novembre.

 

Organisé par le CERAM et l'IAE d'Aix en Provence, ce colloque qui a lieu tous les 2 ans réunira quelque 130 "académiques". Il se place dans le contexte du passage d’une économie industrielle vers une économie de la connaissance. Dans cette évolution de l’économie, l’innovation et le capital intellectuel sont, plus encore que par le passé, des facteurs de création de valeur et de compétitivité. A cela s’ajoute la nécessité de mettre en place un management responsable capable de prendre en compte les enjeux environnement et sociaux. Les entrepreneurs sont au cœur de cette transformation qui doit être pour eux une source d’opportunités.

 

Pour Michel Bernasconi, Directeur du Centre Entrepreneuriat High-Tech CERAM Business School et Président de l’Académie de l’Entrepreneuriat, les enseignants-chercheurs y trouveront "une occasion de confronter leurs travaux de recherche et de s’interroger sur la nature de leurs apports aux entrepreneurs, à l’innovation et à la société". La session de vendredi après-midi sera d'ailleurs à ce titre ouverte aux entrepreneurs azuréens, aux représentants de collectivités locales et aux associations comme PACA Entreprendre.

 

Trois tables rondes se dérouleront en parallèle de 15h45 à 17h15 sur les thèmes suivants :

  • Pôles de compétitivité : dynamisme entrepreneurial et mesure de la performance
  • Entrepreneuriat au féminin, où en est-on en 2009 ?
  • L’intrapreneuriat, vecteur d’innovation et source de croissance pour l’entreprise ?

 

Y interviendront entre autres parmi les régionaux : Philippe Bardey, (Pôle Mer PACA), Philippe Claude (Pôle PASS), Véronique Castelo (entrepreneur), Agnès Fourcade (Femmes Business Angels), Valérie Blanchot-Courtois et Michel Ferrary (CERAM -ESC Lille).

 

Contact

Inscription gratuite : Anne Gravoulet

Voir le programme complet de la conférence

 

 

Ajouter un commentaire