Sophia : un projet de "Repair Café" est lancé

Posté lun 27/05/2013 - 08:38
Par admin

Un Repair Café à Sophia Antipolis ? C'est ce qui est envisagé à l'image de ce qu'ont fait les Hollandais dès 2009 pour faire réparer certains objets ou appareils plutôt que de les jeter. Le projet qui est porté par EthiLab, le laboratoire d'idées d'Ethicum, sera présenté ce soir, lundi 27 mai à 18h30 à l'occasion d'une réunion d'information au CIV (Centre International de Valbonne).

Le Repair Café a pour objet de faciliter la rencontre entre des "Réparateurs bénévoles" et des consomm'acteurs incapables de réparer eux-mêmes, cela dans le but de prolonger la vie des appareils plutôt que de les jeter pour en racheter de nouveaux. Tout ce qui est transportable à la main peut être amené : ordinateurs, petits appareils électro-ménager, montres, bicyclettes, vêtements, petits meubles, jouets, chaussures et sacs, etc.

A défaut de réparer sur place un diagnostic peut être établi : réparable ou pas. Si une réparation peut être faite, savoir qui peut s'en charger. Si non, comment jeter "intelligemment" l'objet. Mais le grand principe, explique Ethilab, c'est de réparer ensemble. Les gens arrivent avec les objets cassés ou en panne et ils s'installent avec le réparateur bénévole qui leur apprend aussi comment réparer dans une ambiance conviviale axée sur l'entraide. L'entrée est libre et gratuite, tout juste les participants sont invités à contribuer à la "tirelire" pour les frais d'organisation et d'animation.

Tout, évidemment, n'est pas réparable facilement. Dans les cas plus difficiles, sont recherchés, s'ils existent, des réparateurs professionnels spécialisés dans le domaine. Le projet, qui s'inscrit en priorité sur Sophia Antipolis, vise aussi le territoire de la CASA. Un premier lieu d'hébergement a été trouvé au Centre International de Valbonne qui mettra à disposition une salle dans son espace Agora pour un rendez-vous par mois, le samedi matin de 9 heures à 12h30. La nouvelle étape qui démarre maintenant est de constituer une équipe d'organisation et d'animation tout en montant parallèlement un groupe de réparateurs bénévoles. Le mouvement en tout cas est lancé.

Contact

ethilab@ethicum.org ou 06 15 27 81 10

Inscription souhaitée pour la réunion d'information : http://urls.fr/RCSA

Ajouter un commentaire