SophiaConf 2016 : IE, Devops, IoT, Economie collaborative à l'affiche

Posté ven 24/06/2016 - 16:08
Par admin

Pour leur 7ème édition, du 4 au 7 juillet au Campus SophiaTech, les SophiaConf proposent quatre soirées sur quatre grandes thématiques de l'Open Source : Devops, Internet des Objets, Intelligence Artificielle et Economie collaborative. Avec en prime une grande fête des "makers" et un workshop "Tensorflow" animé par Google.

SophiaConf 2016 : IE, Devops, IoT, Economie collaborative à l'affiche

Devops, Internet des Objets, Intelligence Artificielle et Economie collaborative : ce sont là les quatre thèmes majeurs qui sont à l'affiche de l'édition 2016 de SophiaConf, un cycle de conférences sur l'Open Source organisé par Telecom Valley. L'association donne ainsi rendez-vous à l'écosystème azuréen du Numérique au Campus SophiaTech du 4 au 7 juillet pour quatre soirées de conférences abordant successivement ces quatre thématiques de l'année avec la participation de plusieurs géants du numérique mondial (Google, Amadeus, Orange…) et de la recherche en sciences informatiques, accompagnés de start-up locales.

Ces pépites viendront partager leurs expertises, retours d’expériences et échanger avec les participants autour de Devops, la boîte à outils du parfait petit devops, de l'Internet des Objets avec un focus sur les "makers", de l'Intelligence artificielle et, quatrième thème 2016 moins techno et plus grand public de l'économie collaborative.

Lundi 4 juillet à 18h: flash sur Devops avec la boîte à outils du parfait petit devops. Les outils pour révolutionner le cloud et les DSI continuent de progresser : Docker, cloud, intégration continue, déploiement continu... Cette soirée, à destination d’un public technique, permettra de découvrir les dernières avancées sur Docker, des retours d’expériences de grands groupes, mais aussi des bonnes pratiques pour bien démarrer ou se perfectionner sur les méthodes liées au devops.

Mardi 5 juillet à 18h : les objets des makers et des professionnels sont interconnectés. L’Internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l’Internet (Web 3.0). Notre écosystème possède toutes ces compétences et est très bien positionné pour inventer le futur. Des entreprises et le FabLab de Telecom Valley présenteront cet environnement et des objets connectés développés en local, notamment à travers SoFABet son concours Trophée Objets Connectés & Services, dont la finale aura lieu en fin de conférence avec un vote en direct et la remise des prix.

La soirée se poursuivra par la 2èmeFête des makers de SoFAB Suite à la conférence, le public aura l’opportunité de découvrir des démonstrations de projets réalisés à SoFAB et d’échanger avec la communauté des “makers”.

Mercredi 6 juillet à 18 heures : Intelligence Artificielle. Technologies et algorithmes, qu’est-ce qui marche vraiment ? La victoire d’Alphago sur les meilleurs joueurs du jeu de Go a remis l’intelligence artificielle sur le devant de la scène. Deux heures pour faire le tour de la thématique (deep learning, machine learning et spark) avec des intervenants de renom, qu’il s’agisse de Google et Nvidia sur le plan industriel, I3S et Eurecom sur le plan académique.

Jeudi 7 juillet à 18h : Economie collaborative : la fin de l’utopie ? Peut-on réellement faire du business par le partage ? Cette soirée aborde l’économie collaborative par l’aspect économiquement viable. Nos intervenants présenteront leur vision et leur expérience d’une économie basée sur le partage, et les possibilités offertes par les Blockchain dans ce contexte. On constatera l’omniprésence du libre dans l’économie collaborative, car après tout, ne peut-on dire que l’open source en est un des éléments fondateur?

Ajoutons qu'en marge de SophiaConf, un Workshop "Tensorflow" animé par Google se déroulera dans la matinée du 7 juillet. Il sera animé par Martin Gorner, Responsable relations développeurs chez Google France, qui auparavant sera intervenu à la conférence "Intelligence Artificielle". Un workshop à destination des développeurs souhaitant mettre en pratique les connaissances acquises la veille en conférence, sur ce nouveau framework d’intelligence artificielle de Google.

Ajouter un commentaire