Start-up : les choix internationaux de Sophia Business Angels
Lors de sa dernière Venture Academy à SKEMA Executive, le club sophipolitain de business angel a couronné la société d'Arabie Saoudite ENWANI (géolocalisation) en tant que meilleur investissement, ainsi que Loritus (biomasse) et l'Espagnol Talaia Networks (logiciels de vérification pour les réseaux de communication) pour la qualité de leurs présentations.
Pas de lauréats PACA, mais en revanche un panel de start-up très international pour le concours semestriel des meilleurs projets d’entreprises de Sophia Business Angels. Il était organisé lors de sa Venture Academy, mi-avril au SKEMA Executive, avec la participation d’une dizaine d’entrepreneurs venus de France, Irlande, Grèce, Espagne, Norvège, Canada et Arabie Saoudite. Cette journée co-organisée par Antipolis Innovation Campus, dans le cadre du projet Européen 2InsCluster, pour l’innovation et l’internationalisation des PMEs dans les domaines de l’économie créative a couronné trois start-ups :
- ENWANI, une société de géo-localisation grâce au téléphone portable a remporté le prix du projet le plus intéressant au niveau investissement. Cette société venue d’Arabie Saoudite avait d’ailleurs remporté 15 jours auparavant ce même prix lors d’une Venture Academy organisée par le centre KACST (King Abdul Aziz for Science et Technologies) à Taif en Arabie Saoudite. Cet évènement avait été co-organisé par Sophia Business Angels et la Fondation Sophia Antipolis. La société Rig Bag (Irlande), réseau social appliqué au domaine sportif, a remporté la seconde place dans cette catégorie.
- Loritus, une société spécialisée dans la biomasse a remporté le prix de la meilleure présentation. La société Katachi, plateforme de publication pour les téléphones portables, venue de Norvège, a remporté le 2ème prix dans cette catégorie.
- Talaia Networks, une société Espagnole spécialisée dans les logiciels de vérification de la qualité et sécurité des réseaux de communication sur Internet, a remporté le prix de la meilleure présentation après coaching par des business angels.
Les autres sociétés qui ont participé à cette Venture Academy étaient :
- Crowd Policy (Grèce): services crowd-sourcing (méthodes et outils) pour le développement de procédures et la refonte des organisations et institutions gouvernementales
- NF COM (France): technologies marketing appliquées aux téléphones portables et destinées aux détaillants
- Synthesites (Grèce): systèmes de surveillance pour la fabrication de composites
- TellMe Plus (France): plateforme innovante reliant les annonceurs aux utilisateurs qualifiés.
Pour cette journée de coaching des entrepreneurs, le jury était composé des membres du Club Sophia Business Angels, mais aussi du Docteur Michael Wood, Président de Capitol College du Maryland aux Etats-Unis, de Susan Brazer, CEO de Lion Share Medias à New York, de Eileen Moloney et Michael O’Connor du Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation de Cork en Irlande, de Franck Araujo et Martine Egele de la CCI Marseille représentants du projet 2InsCluster.
Améliorer les présentations auprès des investisseurs
Les Venture Academies sont des évènements semestriels se tenant en avril et octobre chaque année au SKEMA Executive. Ces journées de coaching et de mentorat par des business angels, visent à aider 8 à 10 sociétés sélectionnées avec soin, à améliorer leurs présentations auprès des investisseurs.
Le Club Sophia Business Angels, qui fête ses 10 ans cette année, est un des premiers réseaux Européen de Business Angels. Fondé par Pierre Laffitte, le père de la technopole de Sophia Antipolis, il a investi depuis sa création plus de 50 millions d’euros dans 50 sociétés en France, en Europe et dans le monde. dans les secteurs des hautes technologies comme les TIC, la Santé et les Energies Renouvelables. Le groupe a eu au fil des ans plusieurs cas de sorties par rachat ou en bourse.
Le club est basé à Sophia Antipolis, et compte près de 18 nationalités, reflétant le caractère international de la Silicon Valley Européenne. En 2012, SBA a été élu meilleur réseau de Business Angels en Europe, meilleur fond d’amorçage et un de ses membres a été élu meilleur Business Angel d’Europe.