The Sustainable Design School à Nice: l'innovation durable a son design

Posté ven 07/02/2014 - 07:17
Par admin

Un premier point d'étape pour The Sustainable Design School à Nice Méridia, dans l'éco-campus de la plaine du Var. Il y a un an, l’école supérieure internationale "du design et de l’innovation durable" au service de l’homme, annonçait son ouverture en octobre 2013 avec de futurs étudiants et de possibles partenaires industriels. *

Aujourd'hui, l'école compte 25 étudiants dans les 4 premières années du cursus à bac + 5. Ils viennent de diverses origines d'études : design, développement durable, ingénierie, physique, modelage numérique, commerce international, droit, art,... Six partenaires industriels et institutionnels ont rejoints l'école : Hermès, IDDRI (Institut du développement durable de Sciences Po), Renault, Sita Suez-Environnement, Schneider Electric et Toyota.

Pour développer une pédagogie par le faire, ils proposent aux étudiants des projets en partenariat. Quelques thèmes en cours : le recyclage du cuir et de la soie, la valorisation du débat national sur la transition énergétique, une "frugale innovation" pour de nouveaux modes de mobilité dans une région défavorisée en Inde ou encore la récupération et le recyclage des vêtements usagés.

Pierre-Alexis Dumas, directeur général artistique du Groupe Hermès, Président de la Fondation d'entreprise Hermès est le parrain de la première promotion des étudiants. The SDS, d'autre part, est co-fondateur du fablab "ECOLAB Côte d'Azur", labellisé DGCIS (Ministère du Redressement Productif). Localisé à côté de l’école, ce fablab est d’ores et déjà ouvert aux professionnels. Son ouverture au public est prévue en mars 2014.

L'école est également partenaire et ambassadeur du nouveau TEDxCannes qui se tiendra le 26 avril prochain au Palais de Festivals de Cannes avec une extraordinaire affiche internationale de 12 grands intervenants, comme Navi Radjou, Bertin Nahum, Vincent Cespedes,… En un an donc, bien du chemin déjà parcouru. Des avancées qu'il sera possible de constater directement sur place, à travers deux journées "portes ouvertes", que l'école organise le vendredi 14 et le samedi 15 Février 2014, de 10h à 18h.

Pierre-Henry Cloitre, étudiant en 4è année : "Aujourd'hui il est indispensable de concevoir de manière intelligente, que ce soit pour un service ou pour un produit, sans oublier l'écosystème qui l'entoure afin qu'il s'inscrive dans la durabilité."

Ajouter un commentaire