Symposium Gartner à Cannes : une nouvelle donne informatique sort de la crise

Posté ven 07/11/2008 - 10:00
Par admin

Symposium Gartner à Cannes : une nouvelle donne informatique sort de la crise

La nouvelle donne informatique qui sort de la crise économique en cours : c'est ce qui est au cœur de l'édition 2008 du Symposium Gartner qui a débuté lundi et se termine aujourd'hui au palais des festivals de Cannes. Une édition qui a accueilli plus de 3.000 participants. Des chefs d'entreprise et responsables de directions informatiques européens qui ont pu analyser la situation actuelle à travers des keynotes et plus de 200 ateliers animés par 80 analystes de Gartner.

 

Comme le note Bernard Laur, Consultant Synthèse Informatique, dans ITRmanager.com, la question que se posait la grande majorité des participants était la suivante : quel impact de la crise économique sur les budgets, les développements en cours, les projets à venir ? "Dès la séance d'ouverture, les analystes du Gartner n'ont pas éludé le problème : dans une analyse qui a rappelé à de nombreux participants un certain Symposium de Novembre 2001, ils ont préconisé la révision immédiate des budgets 2009 et la préparation non pas de deux budgets comme en 2001, mais de trois, pour tenir compte de différentes hypothèses d'évolution du marché", note Bernard Laur.

 

Dans le contexte actuel, Gartner préconise de serrer les budgets et notamment de réduire embauches et effectifs, de renégocier avec les fournisseurs, de virtualiser l'informatique, de sous-traiter certains services, d'avoir recours à l'offshore, etc.. Bref une accélération d'un mouvement déjà en partie engagé avant même l'éclatement de la crise financière avec toutes ses conséquences sur l'économie réelle.

 

Quelques grandes tendances de l'informatique ont aussi été passées en revue et développées. L'arrivée de la génération dite "Y", celle des "digitaux natifs", qui implique l'utilisation des nouveaux outils informatiques liés notamment au Web 2.0 (réseaux sociaux, wiki, blogs, etc.). Une session avait d'ailleurs pour thème volontairement provocateur "Et si l'on déployait Facebook, Wikipedia et del.icio.us en entreprise ?", remarque Bernard Laur dans ITRmanager.com. 

 

A ITxpo Gartner on a parlé aussi virtualisation des applications, d'informatique "In the cloud" (dans les nuages) avec la mise à disposition des données et des applications sur des serveurs répartis dans le monde et accessibles via les réseaux (ce qu'on appelle aussi du terme un peu barbare de "commodisation" de l'informatique). Sans oublier tout ce qui est lié à l'informatique "verte" (une informatique moins gourmande en énergie), de localisation de services "offshore", etc. Quant à la clôture du symposium, aujourd'hui vendredi vers 13 heures, elle est assurée par Jeffrey Mann, vice-président recherche de Gartner, qui résumera toutes les actions que les participants auront à ne pas oublier en revenant à leur bureau et surtout à appliquer dans les mois qui viennent.

 

+ d'infos

Lire sur ITRmanager : "Symposium Gartner 2008 à Cannes : Socialisation, modernisation, commoditisation, et innovation.

A partir de la page d’accueil du Symposium/ITxpo de Cannes  

Sur les sites clés du Web 2.0 :

 

Ajouter un commentaire