TEAM Côte d'Azur se réorganise en "Business Units"

Posté ven 16/01/2009 - 08:05
Par admin

TEAM Côte d'Azur se réorganise en "Business Units"

On se réorganise. Pour faire face à la mondialisation et à la globalisation de l'économie, TEAM Côte d’Azur, l’Agence de développement économique conjointe du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la CCI Nice Côte d’Azur qui a succédé en juillet 2005 à CAD (Côte d'Azur Développement), a adopté en fin d'année dernière une nouvelle organisation. Elle a été spécifiquement conçue pour faire face à la concurrence des pays émergents dans l’attraction de sociétés high tech. Une réorganisation qui, dans le contexte de crise actuelle, devrait trouver son utilité.

 

Jusqu'à présent, l'équipe (une vingtaine de personnes) avait été organisée par secteurs géographiques. Une nouvelle approche des entreprises par filière a été mise en œuvre pour une prospection plus précise. Team Côte d’Azur a redéployé son équipe pour créer trois "Business Units". Il s'agit, à l'image des grands groupes industriels, de véritables TPE qui entreprennent toutes les actions destinées à une même filière depuis l’étude des marchés, la construction des argumentaires, le lobbying dans les réseaux professionnels, la prospection et l’accompagnement des implantations. Ces trois Business Units ("Technologies de l’Information et de la Communication", "Santé & Environnement", Quartiers Généraux & Services") traduisent les objectifs prioritaires donnés par le Conseil Général et la CCI à leur agence de développement économique commune.

 

L'analyse qui a conduit à la réorganisation est la suivante. Désormais, la nationalité d’origine d’une entreprise entre moins dans ses critères de décision d’une nouvelle implantation. Mieux vaut manier les "codes" propres à chaque industrie et qui sont désormais mondialisés. De plus la prospection par filière permet de mieux associer les champions locaux - industriels ou scientifiques - à la détection de projets parmi les entreprises nationales ou étrangères qu’ils côtoient. Les acteurs azuréens des différentes filières couvertes par une Business Unit peuvent aussi maintenant se joindre aux actions de promotion et prospection.

 

Leurs contacts :

  • Ségolène Pin-Monsaingeon pour les TIC
  • Céline Jacquet pour la Santé et l’Environnement
  • Natasha Grandval pour les Quartiers Généraux et les Services.

 

Cette implication des acteurs locaux est déjà expérimentée sur le terrain. Ainsi, Team Côte d’Azur prépare avec les entreprises de la téléphonie mobile les actions de prospection qui seront menées pour le prochain salon MWC à Barcelone en février 2009 (l'ex GSM World Congress).

 

Ajouter un commentaire