Télécoms : Monaco et Gibraltar partenaires dans l'Europe India Gateway
Monaco Telecom a annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique dans le secteur des télécommunications avec Gibtelecom, première société de télécommunications de Gibraltar. Monaco et Gibraltar disposent toutes deux de stations d'atterrissement sur le câble sous-marin EIG (Europe India Gateway). Désormais elles sont connectées directement l'une à l'autre et Monaco Telecom a choisi Gibtelecom pour devenir son opérateur privilégié pour le système EIG.
Monaco Telecom donnera en outre à Gibtelecom une capacité de télécommunications pour accéder au marché européen via Monaco, qui bénéficie d'une position stratégique au sein du réseau fibre au sud de l'Europe. Pour Martin Péronnet, Directeur Général de Monaco Telecom, "EIG a fait de Monaco une passerelle essentielle entre l'Europe et les continents africains et asiatiques. Cet accord offrira à nos clients et partenaires un accès direct et sécurisé vers davantage de destinations internationales. De plus, il renforcera la présence de Monaco Telecom sur le marché international de transmission des données."
Directeur des services de télécommunications chez Monaco Telecom, Richard Faucheux ajoute : "ce contrat assoit également Monaco comme une alternative intéressante par rapport à Marseille en tant que station d'atterrissement de choix pour les entreprises de télécommunications qui souhaitent diminuer le plus possible le délai de transit et maximiser la diversité vers des destinations européennes clés comme Milan, Francfort, Paris et Zurich."