Telemaq (Sophia) dans le programme européen Safuel

Posté ven 14/09/2012 - 07:48
Par admin

PME qui se qualifie de "boîte à outils de l'innovation", Telemaq fait partie des treize partenaires (6 universités, deux centres de recherche, trois PME et deux grands donneurs d'ordre Airbus et Zodiac) sélectionnés pour le programme Safuel (Safer Fuel Systems) de mise au point des systèmes de carburation des avions du futur.

Un joli succès pour Telemaq à Sophia Antipolis (elle était auparavant à Mouans-Sartoux et a déménagé dans la technopole en juillet 2011) : la société fondée et dirigée par Jean-Denis Sauzade a été sélectionnée pour participer au programme Safuel (Safer Fuel Systems), pour la mise au point des systèmes de carburation des avions du futur. Le projet Safuel, lancé sur une durée de 36 mois, est rattaché à un programme européen et répond à un appel d’offre de la Commission Européenne visant à améliorer la sécurité des systèmes et des équipements des avions en tenant compte des évolutions des technologies et de l’environnement. Il s'agit notamment de préparer les systèmes carburants (circulation, jaugeage, inertage) pour les futures plateformes d’avions avec des avions plus composites, avec l’introduction des carburants alternatifs, ou encore avec des avions plus électriques...

Au total, treize partenaires ont été sélectionnés : 6 universités européennes (Cranfield et Aston pour le Royaune Uni, Lisbonne, Hambourg, Lille, Naples) ; 2 centres de recherche spécifiques (Naples et le centre de recherche aérospatial néerlandais); 3 PME (Telemaq, Nedaero, Arttic) et 2 donneurs d’ordres (Airbus UK et Zodiac "Fuel & Inerting Systems" qui est le porteur du projet).

Basée désormais route des Dolines, dans la technopole, Telemaq, qui a été fondée en 2000, se définit comme la "boite à outils de l'innovation", permettant à ses clients de valider rapidement et à moindre coût la faisabilité technique de concepts nouveaux. Son équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et de physiciens dispose de tous les outils nécessaires pour intégrer les différentes technologies composant un produit : mécanique, plasturgie, thermique, électronique, logiciel embarqué… La société opère dans la plupart des secteurs industriels : médical, électroménager, outils professionnels, mesures, automobile, jouet, avionique… Quant à ses clients, ce sont de grands groupes industriels, des PME leaders sur leur marché ou des sociétés en démarrage.

Ajouter un commentaire