TER PACA : une année 2007 record pour les dysfonctionnements !

Posté lun 21/01/2008 - 05:05
Par admin

La colère gronde en PACA contre les dysfonctionnements des TER. Car en 2007, ce fut une année record en la matière. En 2007, selon la région PACA, 8% des trains prévus ont été supprimés. Ce qui fait environ 14 000 TER. Pire : la totalité des 545 trains que la région s'est engagée à faire rouler quotidiennement, n'a même pas circulé ne serait-ce qu'une journée. Cette situation est tellement énorme qu'elle n'était pas prévue dans le contrat que la région a signé pour 10 ans avec la Sncf.

 

Assaillie de plaintes aussi bien dans les Alpes-Maritimes (les "Naufragés du TER Grasse Vintimille entre autres) mais aussi plus à l'ouest (des associations comme l'AVMV, l'Association des Voyageurs du Moyen-Var) la région s'est déclarée prête à attaquer la Sncf en justice. Son amertume est d'autant plus grande qu'elle a mis beaucoup d'argent et va encore augmenter sa participation financière dans le transport ferroviaire (200 millions d’euros en 2008 pour le fonctionnement des TER).

 

Car bien sûr, il y a eu les grèves pour expliquer le triste record de dysfonctionnements de 2007. Mais au-delà des grèves, une bonne partie des annulations est à mettre sur le compte de causes internes à la Sncf (manque de personnels, notamment de conducteurs de trains et de contrôleurs, manque de moyens, mauvais entretien des trains). D'où l'intention de la région de faire réaliser un audit par un cabinet indépendant sur l’adéquation entre les moyens mis en œuvre et le contrat signé.

 

Ajouter un commentaire