Thales Alenia Space construira la charge utile d'un satellite indonésien

Posté ven 13/03/2009 - 08:15
Par admin

Thales Alenia Space à Cannes bénéficie d'un marché du spatial très tonique depuis deux ou trois ans. Et cela continue avec de nouveaux contrats. Un des derniers annoncés est récent. Il date de mercredi. C'est celui qui a été signé avec JSC "ISS-Reshetnev Company" (précédemment NPO-PM) portant sur la fourniture de la charge utile du satellite Telkom-3.

 

ISS est le maître d'œuvre de ce satellite destiné à l'opérateur indonésien PT Telekomunikasi Indonesia TdK, le plus important fournisseur de services et de réseaux de communications en Indonésie. ISS fournit également la plate-forme Express-1000H et se chargera de l'intégration et des tests sur son site en Russie. Thales Alenia Space construit la charge utile.

 

Prévu pour un lancement en 2011, Telkom-3 va permettre d'accroître la capacité en bande C de l'opérateur depuis la position orbitale de 188° Est. Il offrira également de nouveaux transpondeurs en bande Ku sur trois couvertures différentes au dessus du Sud Est asiatique pour des services de Télévision Haute Définition et de réseaux GSM/Internet déportés. Telkom-3 aura une masse au lancement d'environ 1,6 tonnes et une puissance de 5,6 kW. Le satellite embarquera 32 transpondeurs en bande C et 10 en bande Ku.

 

"Ce nouveau contrat est une fois de plus le résultat de la coopération réussie entre Thales Alenia Space et ISS qui ont développé ensemble une solution attractive dans la gamme moyenne des satellites de télécommunication permettant d'adresser un éventail plus important de besoins dans le monde", souligne Thales Alenia Space dans un communiqué.

 

A noter également comme l'annonce a en été faite hier jeudi que Thales Alenia Space a été sélectionné par Eutelsat pour la construction de son nouveau satellite W3C .C'est le 19ème satellite qu'Eutelsat commande à TAS. Satellite de grande taille, W3C permettra à Eutelsat de disposer de couvertures privilégiées sur trois marchés clés dont la demande de capacité satellitaire est en croissance.

Ajouter un commentaire