Thales Alenia Space : deux contrats de plus annoncés au Bourget

Posté ven 22/06/2007 - 07:35
Par admin

Thales Alenia Space : deux contrats de plus annoncés au Bourget

Et deux contrats de plus pour Thales Alenia Space, contrats annoncés sur le salon Paris Air Show Le Bourget qui s'achève dimanche. Après le contrat russe présenté en début de salon, deux autres signatures ont été dévoilées. Ainsi, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a déclaré mercredi avoir sélectionné Thales Alenia Space pour concevoir des répéteurs multimedia mobile en bande S à bord des satellites et développer et qualifier les éléments clés de ces répéteurs. Hier, jeudi, Thales Alenia Space et Arianespace ont annoncé la signature du contrat de Service et Solutions pour le lancement du premier satellite de télécommunications panafricain RASCOM 1.

 

Un contrat ESA sur le marché de la télévision mobile

 

Le contrat avec l'ESA concerne la filiale Espagne de Thales Alenia Space. Celle-ci sera en charge de concevoir les répéteurs en bande S ainsi que de développer et qualifier les différents éléments clés pour ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de marché. Les répéteurs en bande S seront embarqués sur les charges utiles des satellites pour diffuser des services multimédias (télévision sur mobile, radio numérique…) directement sur les terminaux mobiles des utilisateurs.

 

Ces équipements seront compatibles avec les systèmes hybrides satellite/terrestres DVB-SH, la nouvelle norme de diffusion large bande mobile dont les spécifications techniques ont été validées par le DVB project. Le schéma hybride basé sur des répéteurs terrestre/satellite est la pierre angulaire du projet "Télévision Mobile Sans Limite" mené par Alcatel-Lucent

 

RASCOM-1 : un satellite à construire avec son "écosystème"

 

Le contrat pour le satellite panafricain RASCOM-1 concerne plus particulièrement l'établissement de Cannes de Thales Alenia Space. Le satellite RASCOM 1, construit par Thales Alenia Space dans le cadre d’un contrat clés en main avec la société RascomStar-QAF, fournira des services de télécommunications dans les zones africaines rurales, des liaisons interurbaines et internationales, des services de télévision directe et d’accès Internet pendant 15 ans. Dans le cadre du programme RASCOM, Thales Alenia Space fournit non seulement le satellite, mais aussi "l'écosystème" permettant son exploitation avec son infrastructure sol, ainsi que les différents éléments relatifs à la mission, à l'exploitation et au contrôle.

 

Basé sur une plate-forme Spacebus 4000B3, ce satellite de forte puissance est équipé de 12 répéteurs en bande KU et de 8 répéteurs en bande C. Il aura une masse au lancement d’environ 3 200 kg, une puissance électrique de 6,4 kW en fin de vie et sera positionné à 2,85° Est de longitude. Le lancement sur orbite de transfert géostationnaire est prévu au cours du dernier trimestre 2007 par un lanceur Ariane 5 depuis le Port Spatial de l’Europe, à Kourou en Guyane française.

 

 

Ajouter un commentaire