Thales Alenia Space doublement présent sur le prochain lancement Ariane 5

Posté mar 29/09/2009 - 17:30
Par admin

Thales Alenia Space sera présent sur le prochain lancement d’Ariane 5 qui mettra en orbite les deux satellites de télécommunication COMSATBw-1 et Amazonas-2. Maître d’œuvre du satellite, le constructeur cannois a conçu, fabriqué, intégré, testé et livré au sol COMSATBw-1 à EADS-Astrium, maître d’œuvre du segment spatial pour ce programme. Un deuxième satellite COMSATBw2 est en cours d’intégration dans l'établissement de Cannes pour un lancement prévu en 2010.

 

Une nouvelle référence dans le spatial de défense

 

Utilisant la plate-forme Spacebus 3000B de Thales Alenia Space, les satellites géostationnaires et multi-missions COMSATBw sont équipés de charges utiles dont l’essentiel a été fourni par TESAT, filiale d’Astrium,avec répéteurs en bandes SHF (Super-High-Frequency), UHF (Ultra-High-Frequency) et Ku. D’une masse au lancement d’environ 2,4 tonnes et d’une puissance de 3,5 kW, le satellite COMSATBw-1 a une duré de vie estimée à 15 ans. Ces satellites de télécommunications militaires COMSATBw sont des éléments clés pour les forces armées allemandes. Ils offriront un réseau multimédia sécurisé assurant un lien continu entre le gouvernement, les autorités militaires et les forces armées déployées à travers le monde.

 

En tant que maître d’œuvre du système français Syracuse, des systèmes italiens Sicral et Cosmo-SkyMed, Thales Alenia Space s'affirme aussi aujourd'hui comme un acteur majeur dans le spatial de défense, proposant des solutions de télécommunication, d’observation, de navigation ainsi que des systèmes d’alertes avancées. Parmi ses références dans ce domaine, figurent les satellites de télécommunications Koreasat-5 (Corée du Sud) et Star One C1 & C2 (Brésil) ainsi que les instruments pour les satellites d’observation Hélios 2 et Pleiades (France), SAR-Lupe (Allemagne), Kompsat 5 (Corée du Sud), ainsi que les satellites pour le démonstrateur d’alerte avancée Spirale (France).

 

Thales Alenia Space, à travers sa filiale Thales Alenia Space Espagne, sera d'ailleurs doublement présent dans ce lancement puisqu'il a fourni à Hispasat la charge utile AmerHis-2 montée à bord du satellite Amazonas-2 construit sous maîtrise d’œuvre EADS-Astrium. AmerHis est un système multimédia IP en réel qui permettra à Hispasat d’étendre la capacité de ses satellites en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

 

Ajouter un commentaire