Thales Alenia Space fournira le 1er satellite télécom du Turkménistan

Posté ven 25/11/2011 - 11:09
Par admin

Le constructeur cannois Thales Alenia Space vient d'annoncer la signature d’un nouveau contrat pour la conception, la fabrication et la fourniture du premier satellite de télécommunications du Turkménistan, un pays d'Asie centrale, entouré de l'Afghanistan, de l'Iran, de la mer Caspienne, du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan. Le contrat, signé avec le ministère des Communications du Turkménistan en présence des plus hautes autorités de ce pays, prévoit également la fourniture de moyens sol pour deux stations de contrôle satellite, et de tous les services associés.

Ce satellite à hautes performances issu de la famille Spacebus 4000, dont 16 exemplaires sont actuellement opérationnels en orbite, permettra au Turkménistan d’exploiter son premier Système national de télécommunications par satellite afin de sécuriser et d’améliorer ses moyens de télécommunications. D’une puissance d’environ 10 kW et d’une masse de plus de 4,5 tonnes au lancement, le satellite comportera des répéteurs en bande Ku associés à une large couverture sur la région d’Asie centrale. Sa durée de vie est de 15 ans.

L’équipe chargée de la gestion du satellite turkmène suivra un programme de stages intensifs afin d'assurer l'exploitation en toute sécurité. Le ministère des Communications du Turkménistan utilisera la position orbitale à 52°E de la Principauté de Monaco, par l’intermédiaire de l’opérateur de satellite monégasque Space Systems International - Monaco (SSI).

Voir le tag Thales Alenia Space

Ajouter un commentaire