Thales Alenia Space : SES commande un troisième satellite

La Société Européenne des Satellites, après Astra 1P et Astra 1Q signés en novembre dernier, commande un troisième satellite au constructeur cannois. SES-26, entièrement reconfigurable en orbite, lui permettra d'étendre ses services pour des centaines de millions d’utilisateurs au carrefour de trois continents : Europe, Afrique et Asie.

SES 26 Thales Alenia Space illustration

Une nouvelle commande pour Thales Alenia Space dont l'un des grands sites industriels est basé à Cannes : celle de SES (Société Européenne des Satellites) pour un troisième satellite lui permettant d'étendre ses services en Europe, en Afrique et en Asie. Ce nouveau satellite innovant, flexible et entièrement reconfigurable en orbite est destiné à remplacer NSS-12 sur sa position orbitale de 57° Est, l’une des plus importantes et des plus anciennes positions orbitales de SES. Une position clé, située au carrefour de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie. (Photo DR : dessin de SES 26 en orbite).

Pour des centaines de millions d’utilisateurs au carrefour de trois continents

Ce nouveau satellite permettra de maintenir et d’étendre la large gamme de services de connectivité et de livraison de contenus au profit des diffuseurs, médias, opérateurs télécoms, fournisseurs de services internet et organisations gouvernementales en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Des centaines de millions d’utilisateurs au carrefour de trois continents.

En facilitant les connexions depuis le cœur de l’Europe jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient, SES-26 constituera une importante plateforme pour soutenir les solutions de communications gouvernementales dans la région, en parfaite synergie avec l’accord définitif récemment annoncé par SES pour l’acquisition de DRS GES, l'un des principaux fournisseurs de communications commerciales par satellite pour le gouvernement américain. C’est également depuis cette position orbitale que la plateforme Ethiosat diffuse des chaînes TV en clair à une communauté croissante de 10 millions de foyers en Éthiopie.

SES, premier client de la ligne Space Inspire

Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un engagement de trois satellites auprès de Thales Alenia Space incluant deux autres satellites qui seront déployés sur la première et principale position orbitale de SES à 19,2° Est, depuis laquelle l’entreprise dessert 118 millions de foyers TV à travers toute l’Europe. A noter que SES est le premier client commercial de la ligne de produit innovante Space Inspire (INstant SPace In-orbit REconfiguration) de Thales Alenia Space, qui permet la reconfiguration transparente des missions et services de télécommunications, l’ajustement à la demande instantané en orbite, une flexibilité exceptionnelle pour la diffusion de vidéo et la fourniture de services de connectivité à large bande.

Ce nouveau contrat fait suite à la récente commande par SES des satellites Astra 1P et Astra 1Q intervenue en novembre dernier, contrat réparti entre Toulouse qui concevra les charges utiles et Cannes qui effectuera l'assemblage final et des tests. Un troisième contrat qui renforce le partenariat étroit entre SES et Thales Alenia Space.

Ajouter un commentaire