Thales Alenia Space va reconstruire son site de L'Aquila en Italie

Posté mer 22/07/2009 - 15:10
Par admin

Thales Alenia Space va reconstruire son site de L'Aquila dans les Abruzzes. Le tremblement de terre du 6 avril dernier avait été vivement ressenti à Cannes La Bocca, au siège du groupe spatial, où se trouve également l'un des plus importants sites du constructeur de satellites. Lundi, ainsi, un projet a été présenté pour la construction du nouveau site industriel de L'Aquila. L'ancien site, détruit en partie par le tremblement de terre, s'était spécialisé dans la production de composants électroniques pour les satellites. Le nouveau site, a annoncé TAS, disposera de 30.000 m2 de locaux. Il reprendra cette production de composants pour les satellites que construit le groupe mais, de plus, une nouvelle ligne de production d'antennes sera ouverte. Il s'agira d'antennes légères pour les radars à ouverture synthétique ou d'antennes larges pour les satellites de communication.

 

La construction devrait démarrer dans le deuxième semestre 2009. Une première tranche représentant un investissement de 30 M€ devrait être livrée dans les 24 mois. Ce nouveau site de production, a déclaré la direction de TAS, est basé sur les standards de qualité les plus élevés et sur une forte intégration au sein de la ville. Il continuera à se développer ensuite. Pour ce projet urbain, des techniques anti-sismisques seront mise en œuvre. Mais L'Aquila jouera aussi l'économie durable, avec un haut niveau technologique, un faible impact environnemental et énergétique, ainsi qu'avec des structures et des pièces fonctionnelles et flexibles.

 

Par ailleurs, TAS s'est engagé à un retour au travail de tous les employés d'ici fin octobre 2009 tandis que seront poursuivies les opérations de qualification de son personnel. Pour cela, a été mis sur pied le programme 'Joint Research Lab'. Conçu et développé par l’Université de l’Aquila, ce programme a pour objectif de stimuler le développement de connaissances spécifiques des étudiants ainsi que d'attirer les meilleures recrues du territoire afin de faire face aux futurs défis de l’industrie spatiale.

 

"La construction de ce nouveau site à l’Aquila est pour nous une opportunité de développer une nouvelle ambition industrielle pour être au rendez vous des futurs challenges de compétitivité propres à l'industrie spatiale", a déclaré Reynald Seznec, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. "Cette importante ambition doit s’inscrire dans un large projet de développement économique de la région des Abruzzes, en étroite collaboration avec le gouvernement italien, les institutions locales des Abruzzes et l’Agence Spatiale Italienne".

 

Ajouter un commentaire