Thales Sophia et Cannes : apprendre un nouveau métier, c'est possible

Posté mar 28/01/2014 - 16:48
Par admin

Apprendre un nouveau métier, c’est possible ! C'est le sens de la remise de diplômes qui est organisée à Cannes, jeudi 30 janvier à 16 heures, chez le constructeur de satellites Thales Alenia Space. Douze salariés de Thales Alenia Space à Cannes et de Thales UnderwaterSystems à Sophia Antipolis, recevront ainsi leurs Certificats Qualifiants Paritaires de la Métallurgie (CQPM) de "monteurs câbleurs en prototypes filaires électroniques". Douze salariés qui ont réussi cette certification obtenue dans le cadre du programme THALES Génération 10.

Explication. Dans le cadre de ce programme, le groupe Thales souhaitait développer un projet de formation continue auprès de ses salariés dans le but d’apporter des compétences supplémentaires ainsi que  de la polyvalence. Sur cette action, l’objectif était de former des mécaniciens aux métiers de monteurs câbleur en prototypes filaires électroniques. Ce métier consiste à réaliser des sous-ensembles mécaniques et électroniques montés et câblés en respectant "les règles de l’art ". Un métier qui demande des connaissances et savoir-faire différents de leur métier actuel (habilité manuelle, rigueur, minutie…).

Pour mettre en œuvre ce projet, appel a été fait à l’outil de formation de l’UIMM Côte d’Azur : l’AFPI Provence (l’Association de Formation professionnelle de l’Industrie). Ellle a réalisé l’ingénierie de formation avec les services techniques et RH du groupe Thales afin de créer une formation spécifique qui, à la fois, corresponde au métier de monteur câbleur de Thales Alenia Space, et à celui de Thales UnderwaterSystems. Cela tout en permettant aux salariés d’obtenir une reconnaissance nationale de leurs compétences acquises via un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) qui est un certificat de branche.

Les 12 salariés ont suivi ainsi une formation qui a duré 10 mois, avec alternance de semaines de formation et de mise en application en entreprise. Un partenariat avec le Lycée Hutinel à Cannes a permis la mise à disposition d’un atelier technique proche de l’entreprise. L’équipe pédagogique de l’AFPI Provence a créé le programme, identifié des formateurs experts en câblage filaire aéronautique et suivi le cursus des stagiaires tout au long de la formation en lien permanent avec les services Ressources Humaines et les tuteurs de Thales. L’apprentissage de ce nouveau métier a demandé aux stagiaires un véritable investissement personnel et une belle motivation. Avec un résultat : la réussite de l’ensemble des 12 stagiaires, Maël Antony, Nordine Belkhaled, Ludovic Castel, Gilbert Catrou, René Ciarafoni, Jean-Simon Di Vita, Antony Eucat, Patrick Libaert, Pascal Massip, Jean-Claude Piazza, Frédéric Sereno et Christophe Volonnino.

Ajouter un commentaire