Thierry Frémaux, quatrième délégué général de l'histoire du Festival de Cannes

Posté mar 28/08/2007 - 20:25
Par admin

Nommé délégué général du Festival de Cannes le 19 juillet dernier, Thierry Frémaux, a officiellement pris ses nouvelles fonctions le 9 août, a annoncé hier la direction du Festival dans un communiqué. Délégué artistique depuis octobre 2002, Thierry Frémaux se pose ainsi en dauphin du président Gilles Jacob qui assurait cette fonction jusqu'à présent. C'est d'ailleurs Gilles Jacob qui a proposé cette nomination entérinée à l'unanimité par le conseil d'administration et ratifiée par les deux ministres de tutelle, la ministre de la Culture et le ministre des Affaires étrangères.

 

Né en 1960, Thierry Frémaux est titulaire d’un DEA d’Histoire Contemporaine sur l'histoire sociale du cinéma. Il a débuté comme programmateur à l’Institut Lumière de Lyon en 1990 et en est devenu le directeur en 1995. Il a rejoint ensuite le Festival de Cannes en octobre 2000. Après Robert Favre-Le Bret, Maurice Bessy et Gilles Jacob, Thierry Frémaux est le quatrième délégué général de l'histoire du Festival. Cette nomination n'induit cependant pas de changement à la tête de l'organigramme de la manifestation cannoise qui a fêté cette année ses soixante ans, Gilles Jacob continuant d'assurer la présidence et Catherine Démier la direction générale.

 

A relire le portrait de Thierry Frémaux paru dans le journal La Croix à l'occasion du dernier festival du film : "Thierry Frémaux, l'amphitryon du Festival de Cannes"

 

 

Ajouter un commentaire