TIC en PACA : les 8 champions 2011 de l'innovation !

Posté jeu 08/12/2011 - 06:52
Par admin

Trois jeunes sociétés de Sophia Antipolis (Riviera Waves, SENSeOR, et Qualisteo) parmi les 8 lauréats du concours "Promotion de l'innovation TIC en PACA" dévoilés mardi à Marseille. Avec Olea Medical, Bittle, Neowave, Robopec, ASP Serveur, des TPE/PME qui réussissent en plaçant l'innovation au cœur de leur stratégie.

Quelles sont les jeunes sociétés les plus innovantes actuellement en PACA ? Une réponse a été donnée mardi à travers le palmarès du concours "Promotion de l’Innovation TIC en PACA" dévoilé lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel de Région à Marseille. Huit lauréats ont été primés dont trois sociétés de Sophia Antipolis : Riviera Waves (développement de Propriété Intellectuelle pour bluetooth et Wifi), dans la catégorie du plus fort retour sur investissement, SenseOr (capteurs sans fils et sans batterie) retenu pour "l'innovation la plus porteuse de rupture", "Qualisteo", start-up en incubation comme "prix Espoir" SCS.

C'était la 4ème édition de ce prix. Elle a remporté un vif succès avec 49 candidatures reçues, et a mis une nouvelle fois en lumière les TPE/PME, laboratoires, situés en Provence Alpes Côte d’Azur, qui ont su placer l’innovation au coeur de leur stratégie. Soutenu par la Région Provence – Alpes - Côte d’Azur ce concours est coordonné par les associations du PRIDES SCS (Arcsis, MedInSoft, MobiSmart, Pôle SCS, SAME et Telecom Valley). Les lauréats bénéficieront d’une dotation financière de 3 750€, de prestations d’accompagnement de la part des associations remettantes, ainsi qu’1 an d’adhésion gratuite au Pôle SCS.

Les 8 lauréats de l’édition 2011

Riviera Waves : Projet de R&D avec le plus fort retour sur investissement remis par Arcsis

Lancé par des anciens de Wipro à Sophia Antipolis, Riviera Waves est spécialisé dans le développement de Propriété Intellectuelle (IP) pour les communications sans fils de proximité. Ces IPs, qui adressent au premier chef les marchés du Bluetooth, Bluetooth low energy et WiFi, permettent une intégration sans risque par les fabricants de semiconducteurs et présentent les meilleurs ratios consommation énergie /fonctionnalités du marché.

SENSeOR : Prix Spécial du Jury pour "l’Innovation la plus porteuse de rupture" remis par la Région PACA

Société sophipolitaine, SENSeOR exploite les ondes acoustiques et la radiofréquence (RF) pour concevoir des capteurs sans fil et sans batterie. Multifonctions, ils mesurent en continu la température, la pression, les contraintes et s’intègrent à des réseaux de capteurs par l’ajout de liaison Zigbee ou similaire entre les interrogateurs.

Qualisteo : Prix "Espoir SCS" remis par les Incubateurs en PACA (Belle de Mai, Impulse, Paca Est)

Actuellement au CICA au sein de l'incubateur Paca Est, Qualisteo développe des outils innovants de mesure des consommations électriques par usage, permettant une efficacité énergétique à coût maîtrisé. La start-up commercialise une solution brevetée qui répond aux limitations des systèmes actuels, et permet la synthèse des indicateurs d’usage à partir d’un capteur unique. Cette architecture permet une approche non-intrusive, à déploiement rapide, à très bas coût d’équipement et d’installation, et compatible avec tous les bâtiments existants ainsi que les appareils installés.

Olea Medical : Meilleur développement à l’International remis par le Pôle SCS

Olea Medical (La Ciotat), développe et commercialise des logiciels innovants d’imagerie médicale de perfusion. Une avance technologique significative et durable, l'assistance d’une équipe spécialiste et d'un conseil scientifique regroupant des personnalités reconnues mondialement permettent à ces applications d’obtenir des résultats sans précédents dans les domaines des AVC et des tumeurs cérébrales.

Bittle : Meilleure Application Logicielle en Cloud remis par MedInSoft

Bittle (Aix-en-Provence) est un logiciel de reporting en ligne permettant de construire simplement tableaux de bord et indicateurs de performance pour piloter les données de votre activité. Accessible depuis un navigateur Internet, bittle ne nécessite ni installation, ni compétence spécifique en informatique. La Business Intelligence à la portée de tous !

Robopec : Usage le plus novateur autour des objets communicants remis par SAME

Robopec (Six-Fours) développe et commercialise un concept de PCBot, fusion d’un PC multimédia et d’un robot communiquant expressif : le REETI. Sa tête équipée de 15 moteurs lui permet d’exprimer une infinité d’expressions. Reeti donne vie à vos applications interactives : accueil professionnel, enseignement, recherche, home entertainment.

Neowave : Meilleur projet de mobilité remis par Telecom Valley

Les solutions Weneo IDentity 2.0 de Neowave (Gardanne) sont des Smart Objects multifonctions au format clé USB qui remplacent tokens et badges au sein de l’entreprise pour protéger les identités, les accès physiques et logiques ainsi que les données en mobilité dans le cadre d’une politique de sécurité globale.

ASP Serveur : Développement durable le plus rapide sur deux ans remis par MobiSmart

ASP Serveur (La Ciotat) permet de réduire sensiblement la consommation énergétique des Datacenters. Particulièrement intéressant quand on sait que les centres de données informatiques représentent une pollution en Co2 équivalente au trafic aérien mondial. La société de La Ciotat a ainsi créé le premier Datacenter éco-efficient de forte densité d’Europe. Il consomme en moyenne 40% de moins que n’importe quel autre Datacenter traditionnel tout en offrant une capacité énergétique 8 fois supérieure. Encensé par la presse (France Info, magazines …), il concurrence les grands Datacenters parisiens et participe à l’économie de notre région.

Ajouter un commentaire