Tourisme : pour rebondir face à la crise au CERAM-ESC Lille

Posté mar 20/10/2009 - 18:00
Par admin

La crise dans le milieu du tourisme a agi comme un révélateur : il faut désormais mener ensemble une réflexion plus approfondie pour offrir au secteur du tourisme de nouvelles perspectives de développement. C'est l'avis du CERAM-ESC Lille dont le tourisme est un des domaines d'expertise et qui organise une conférence sur le thème "Le tourisme face à la crise : comment rebondir ?" mercredi 21 octobre à partir de 17h30 dans ses locaux à Sophia Antipolis. Ce débat aura principalement pour objectif de parler ensemble de l’avenir : des prospectives, des plans de relance marketing et stratégiques qui permettront de rebondir et de retrouver de la croissance.

 

Historiquement, l’école possède des compétences stratégiques en tourisme. Frédéric Dimanche, Professeur et Responsable du Centre Expert en Management du Tourisme a pris ainsi l’initiative de rassembler les professionnels du secteur afin de pouvoir recueillir leur analyse et leur vision d’avenir pour le marché du tourisme, qu’il soit d’affaires ou de loisirs. Après un rapide exposé de Bertrand Groslambert, Professeur d'économie au CERAM, sur la conjoncture et les scenarii pour 2010, plusieurs professionnels du secteur seront invités à débattre sur de nombreuses thématiques en lien avec la crise touristique.

 

Antoine Deplace, France-Suisse Contracts Director, Hotelbeds & Philippe Guimard, Directeur, e-axess insistera plus particulièrement sur la distribution par Internet. Pour lui "Internet va devenir notre marché numéro un. Il ne faut pas sous-estimer le potentiel de la distribution électronique, ni en avoir peur. Bien s’y préparer au contraire pour pouvoir se servir de l’extraordinaire réactivité d’internet, au profit d’un meilleur revenu, d’un meilleur taux d’occupation et d’une meilleure satisfaction du client final.

 

Kristel Lataste, Stratégiste, Amadeus, parlera de la relation client et de l'offre de produits à réinventer. "Le consommateur de voyages est devenu autonome : je cherche, j’achète, je planifie, je voyage et je raconte. Internet invite les acteurs du tourisme à concevoir autrement leur relation client et à réinventer leurs offres de produits et services", estime Kristel Lataste.

 

Marc Bluteau, Yield Manager, Hôtel Univers Nice, traitera de la question des promotions et vente de dernières minutes, les VDM. "La Côte d’Azur reste néanmoins une destination touristique privilégiée", note-t-il. La baisse de l’activité touristique est une conséquence de la crise financière et économique mondiale. Elle fragilise de nombreux professionnels. En période de crise, les consommateurs sont attentifs aux promotions et leurs décisions d’achat se font en dernière minute."

 

Interviendront également Jean-Jacques Lottermoser, Directeur Marketing et Commercial, Palais des Festivals de Cannes, Eric Paulus, Director of Business Development, Hôtel Palais Stéphanie Cannes et Denis Zanon, Directeur, Office du Tourisme et des Congrès de Nice. Ils apporteront leur expertise sur le thème d'un nouveau développement touristique auquel tous les professionnels du tourisme azuréen ne peuvent qu'être sensibles. Entrée libre, mais inscription obligatoire par mail

 

Contact

Renseignements et inscriptions : courriel Anne Gravoulet

Ajouter un commentaire