Transport : oui au ticket unique PACA, non au TER à 1 euro dans les A.-M.

Posté lun 17/09/2007 - 12:55
Par admin

Oui à un ticket unique de transport en région PACA, non à une tarification unique à 1 euro pour les TER dans les Alpes-Maritimes, à l'image de ce qui a été décidé pour les bus à partir du 1er janvier 2008. Vendredi, en présentant un projet de ticket unique de transport en PACA, Michel Vauzelle, PS, président de la région PACA, a ainsi répondu à la demande de Christian Estrosi, UMP, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, d'étendre au train le tarif à 1 euro des bus. Pour Michel Vauzelle, cette tarification à 1 euro dans les TER, élargie à l'ensemble de la PACA représenterait une charge supplémentaire de plus de 40 millions d'euros pour la région et donc pour les contribuables PACA. Le président de la région a rappelé d'autre part que ceux qui en avaient besoin (chômeurs, RMIstes, jeunes) pouvaient déjà bénéficier de tarifs inférieurs à un euro grâce aux aides de la Région.

 

La carte unique de transports collectifs, elle, se mettra en place entre le 1er octobre 2007 et la fin 2009. Ce dispositif baptisé "Optima" concernera d'abord les 12.000 abonnés travail TER des Alpes-Maritimes. Sur une même carte pourront être stockés les abonnements train et bus. Le dispositif sera étendu au Var et Bouches du Rhône à partir de 2008 puis au Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes en 2009. Il est prévu qu'en 2009 (sans qu'une date précise ne soit donnée), l'ensemble des usagers des transports collectifs (et non plus seulement les abonnés) pourront bénéficier de cette carte unique de transport.

 

Le nouveau système de billettique qui sera mis en place pour gérer cette carte unique représente un coût de l'ordre de 9 millions d'euros dont une grande partie (7,3 millions d'euros) prise en charge par la région.

 

Ajouter un commentaire