Transport public : la CASA, première au rendez-vous de la billettique

Posté ven 22/01/2010 - 15:45
Par admin

La Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis joue à fond l'innovation technologique dans les transports. Ainsi, elle lance dès le 1er février la billettique dans Envibus, son réseau de transports urbains. La billettique peut être définie comme le mode le plus abouti de gestion informatique des titres de transports. L’attrait des nouveaux supports (carte sans contact, mais aussi tickets magnétiques) simplifient à l’extrême la vie de l’usager tout autant qu’ils permettent d’engranger une somme considérable d’information sur ses habitudes. La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis est aussi la première à mettre en œuvre ce service dans les Alpes-Maritimes, un service qui cherche à faciliter l’utilisation des transports publics.

 

Depuis sa création, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a placé le développement et la valorisation des transports publics parmi ses préoccupations majeures. La progression de la fréquentation du réseau Envibus (+ 110 % entre 2004 et 2009, soit, désormais, près de 8,5 millions de voyages par an !) a été assurée par quelques initiatives spectaculaires :

  • lancement du ticket à 1 € dès 2004, avec extension de ce tarif en 2006 aux personnes en grandes difficultés de mobilité ;
  • abaissement des fréquences de passage de 45 à 20 minutes ;
  • diffusion des informations en temps réel pour éviter les attentes "en aveugle" ;
  • flotte de véhicules récents, adaptés et peu polluants pour préserver l'environnement ;
  • création d’Icilà d’Envibus, suivie du doublement, en moins d’un an, de la fréquentation du service de transports collectifs à la demande…

 

La billettique représente ainsi une nouvelle étape dans cette stratégie transport public. Ce service high tech (Sophia est au coeur de la communauté d'agglomération) sera présenté lors d'une réunion lundi 25 janvier, à 10 heures, Maison des Associations, 288 chemin de Saint-Claude à Antibes.

 

Ajouter un commentaire