Transports : le point sur les perturbations rail, avion et bus mardi sur la Côte

Posté lun 18/10/2010 - 19:40
Par admin

Les transports publics seront perturbés demain sur la Côte d'Azur pour la sixième journée d'action nationale contre la réforme des retraites. Attention également pour les automobilistes : la manifestation cette fois ne se déroulera pas dans le centre de Nice mais à l'entrée Ouest de Nice entre Cap 3000 et CADAM et risque non seulement de provoquer de gros embouteillage mais également de rendre l'accès à l'aéroport très problématique.

 

TER : oubliée l'embellie de lundi !

 

Concernant les TER, la relative embellie constatée aujourd'hui lundi avec plus d'un TER sur deux en circulation, aura été de courte de durée. "Attention ! Pour demain mardi c'est pire qu'aujourd'hui !!!" avertissent les Naufragés du TER Grasse Vintimille. "Avec 52 ter et 22 Bus, on retrouve "en gros", le programme de jeudi et vendredi, 1 Ter sur 3, après un léger mieux (qui n'a pas duré) aujourd'hui lundi 18 octobre. Nous sommes donc, une nouvelle fois, en dessous de la moyenne nationale qui s'établit à + de 1 TER sur 2." Eric Sauri, le président de l'association, rajoute "une petite pensée pour les naufragés du TER de Mandelieu qui, eux, bénéficient de 2 ter sur 14 ! Sans doute le record de France ! Leur TER vient des Arcs et part de Mandelieu à 07h23. Unique retour possible arrivée 18h34".

Voir  le programme des "réjouissances" pour le mardi 19 octobre.

 

Aéroport : des difficultés d'accès aux terminaux à redouter

 

Côté ciel, de fortes perturbations sont aussi à attendre. Des perturbations qui risquent même d'être plus importantes que lors des journées d'action précédentes avec non seulement des avions supprimés mais également des difficultés d'accès aux terminaux à redouter. En effet, deux cortèges vont converger dans les environs de l'aéroport international. A partir de 13 heures, une manifestation partira du CADAM et une autre de Cap 3000 et les deux cortèges se retrouveront à hauteur du Pont Napoléon III. Entre 13h30 et 17 heures, les conditions d’accès à l’Aéroport Nice Côte d’Azur pourraient s’avérer difficiles pour cause de manifestation prévient aussi l'aéroport. L’accès au Terminal 2 est susceptible d’être fermé. Les passagers sont invités à se présenter aux bureaux d’information du Terminal 1 et seront transférés en navette vers le Terminal 2.

 

Le trafic aéroportuaire, quant à lui, devrait être très perturbé avec ce soir à 17h30, en prévision, 34% de vols annulés demain mardi dont 50% sur Paris (Orly et Roissy Charles de Gaulle) en raison de la grève de la fonction publique. Le trafic d'autre part pourrait également être perturbé le lendemain mercredi sur les lignes intérieures et notamment sur les liaisons Nice-Paris en raison d'un appel à la grève de la CGT d'Air France qui veut faire du mercredi 20 octobre un moment fort de mobilisation contestataire. Les passagers pour mardi ou mercredi sont donc invités  à consulter le site internet de l’Aéroport (www.nice.aeroport.fr) ou à se renseigner auprès de leur compagnie.

 

Bus : les bus départementaux TAM peu touchés

 

Pas de bus, ni de tram dans Nice mardi. En revanche, le réseau TAM (les bus départementaux Lignes d’Azur), ne devrait pas être trop affecté selon ce qui est annoncé. Ainsi, 34 des 44 lignes du réseau TAM devraient fonctionner normalement. En revanche, de fortes perturbations à prévoir pour les lignes 210 Nice aéroport – Cannes et 250 Nice aéroport – Vallauris.

 

Des perturbations sont également à prévoir :

  • 200 Nice – Cannes (environ 1 car sur 2)
  • 217 Nice – Villeneuve
  • 300/01 Nice – Contes
  • 302/03 Sclos – Berre – Coaraze
  • 340/60 Nice – Lucéram
  • 500 Nice – Grasse (environ 1 car sur 2)
  • 600 Cannes – Grasse (environ 1 car sur 3)
  • 903 Menton – Castellar

 

Pas de perturbation prévue cependant concernant les services scolaires et le service du Transport à la Demande (TAD).

 

Attention d'autre part au cortège des manifestants signalent TAM. En raison de perturbations qu'il pourrait amener et en cas d’inaccessibilité de la gare routière entre 10 heures 30 et 16 heures :

les bus venant de l’Est du département (lignes 100…) feront leur terminus au port de Nice et assureront leur départ depuis le port ;

les bus venant de l’Ouest du département de Nice (lignes 200, 230, 400, 500…) feront leur dernière dépose à Grosso Promenade et assureront leur départ de Gambetta Promenade.

 

La fiche des conditions de circulation des bus TAM est également consultable sur le site internet du Conseil général : www.cg06.fr

 

Ajouter un commentaire