Trophées de la Diversité en PACA : deux palaces niçois distingués

Posté ven 14/10/2011 - 13:02
Par admin

Le Palais de la Méditerranée pour ses actions favorisant le travail des handicapés dans un cinq étoiles et l'hôtel Radisson, premier hôtel à obtenir le label "Diversité", dans les quatre lauréats de ces premiers trophées avec deux entreprises marseillaises, la BNP Paribas Personal Finance pour son Centre de Relation client et l'Ambassade de Bretagne.

Deux entreprises niçoises parmi les quatre entreprises distinguées hier soir à l'occasion de la 1ère édition des Trophées de la Diversité® en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : le Palais de la Méditerranée (lauréat Politique Handicap) et l'Hôtel Radisson (lauréat Politique Globale de Diversité).

Depuis 6 ans, les Trophées de la Diversité® distinguent, à l’échelle nationale, les entreprises les plus innovantes et performantes en matière de management de la diversité et de lutte contre les discriminations. Cette année, pour la première fois, des prix ont également été remis au niveau régional. Hier, jeudi 13 octobre, l’IMS PACA a ainsi organisé  à Marseille cette remise de trophées, en partenariat avec Diversity Conseil et sous le haut patronage de Jeannette Bougrab, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la Vie Associative et de Raphaël Le Méhauté, Préfet Délégué à l’Egalité des Chances. Outre les deux entreprises azuréennes, le jury PACA a salué l’engagement de deux entreprises de Marseille : la BNP Paribas Personal Finance pour son Centre de Relation client (lauréat Insertion Professionnelle des Jeunes) et l'Ambassade de Bretagne (Prix Spécial du Jury).

Palais de la Méditerranée : l'emploi des personnes handicapées dans un 5 étoiles

Le Palais de la Méditerranée, hôtel 5 étoiles basé à Nice, a engagé il y a deux ans une politique très volontariste en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Sa démarche a été initiée par un état des lieux de la situation d’emploi des personnes handicapées dans l’établissement. Suite à cet état des lieux, un grand nombre d’actions de terrain ont été engagées :

  • participation à des forums de recrutement en partenariat avec l’AGEFIPH, 
  • adaptation des postes et conditions de travail (ex : financement d’une formation en anglais pour une personne handicapée en reclassement, achat de sièges assis/debout, prothèses auditives,…),
  • recours au secteur adapté et protégé,
  • accompagnement de collaborateurs dans l’établissement de leur dossier de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé,
  • rédaction d’un Code de Bonne Conduite interne pour les salariés et managers rappelant l’engagement du Palais de la Méditerranée à lutter contre les discriminations,
  •  campagne d’affichage dans les locaux "Ici nous sommes là et c’est normal",
  • création d’un logo "Entreprise Handi-Accueillante" sur l’ensemble des annonces de recrutement et sur le site internet du Palais de la Méditerranée depuis 2009.

Les résultats ? Malgré un secteur (hôtellerie-restauration) plutôt hostile aux travailleurs handicapés, par les contraintes que présentent les métiers du secteur, le Palais de la Méditerranée satisfait à son obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés, fait encore rare dans l’hôtellerie de luxe, a estimé le jury.

Hôtel Radisson : premier hôtel de France à obtenir le label "Diversité"

L’Hôtel Radisson Blu de Nice s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique active de lutte contre les discriminations et de diversité. Afin de renforcer la dynamique mise en place, le Radisson a signé en juin 2010 la Charte de la Diversité, puis a entrepris une démarche de certification avec l’AFNOR : en décembre 2010, l’hôtel Radisson est ainsi devenu le premier hôtel de France à obtenir le Label Diversité.

Dans le cadre de la démarche de labellisation, l’ensemble des processus de gestion des ressources humaines de l’hôtel ont été étudiés et révisés pour garantir l’égalité de traitement pour tous: recrutement, accueil et intégration, formation, gestion des carrières, entretien individuel et rémunération.

Un comité Diversité et une référente Diversité ont également été nommés afin d’assurer le suivi des actions mises en oeuvre. Pour entretenir la mobilisation sur le long terme, une attention particulière a par ailleurs été portée à la sensibilisation des salariés sur le sujet : diffusion d’un code éthique sur la diversité à l’ensemble des salariés, informations dans le livret d’accueil, mise à disposition d’un numéro de téléphone d’alerte en cas de ressenti de discrimination, mise en place d’une formation en e-learning pour former tous les salariés à la non-discrimination.

Et tout dernièrement, un projet très original, permettant à tous les salariés de s’approprier le sujet : la conception d’un film interne sur la diversité, auquel ont participé l’ensemble des salariés de l’hôtel. Ce film, qui sera actualisé au gré des évolutions du Radisson, permet à chaque salarié de se reconnaitre dans la politique de Diversité de l’hôtel. Il est diffusé à chaque nouvel entrant lors du processus d’intégration.

Ajouter un commentaire