Trophées de l'Eco 2013 : les six lauréats

Posté ven 13/12/2013 - 08:52
Par admin

Olivier Ricard (Full Performance) pour le Manager de l'année, Pierre Mario (Valtinée SA) pour la Saga familiale, Antoine Perry (SeaSatCom) pour l'e-économie, Alexis Lacapelle (Interactive 4D) pour l'Innovation, Kevyn Kohler et Alban Grolleau (Aktisea) pour la RSE, Claire Gagliolo (Officinea) pour le Made In Cote d'Azur sont les lauréats de cette 5ème édition.

C'est un coup de projecteur sur les entreprises azuréennes qui a été donné mardi au Centre d'Affaires de l'Aéroport Nice Côte d'Azur avec les trophées de l'éco 2013 et le Forum Nice Matin "les Alpes-Maritimes qui innovent". La Côte d’Azur se pose comme une terre d’Innovation comme l'ont rappelé les témoignages de Greenleaf, Tequilarapido, Mobiliz me, ou encore Doremi technologie…

A l'occasion de cette soirée à laquelle ont participé trois cents professionnels azuréens six trophées ont été décernés et ont mis en lumière six entreprises performantes et innovantes qui portent les couleurs de la Côte d’Azur tant au niveau local, national qu’international. Voici les lauréats.

Manager de l'année : Olivier Ricard pour Full Performance. Il s'agit d'une agence spécialisée dans le marketing pour le commerce électronique. Fondée en 2006 à Nice par Olivier Ricard, un ancien de Sciences Po, elle fait référence dans le marketing pour le commerce électronique. Avec 6 M€ de chiffre d’affaires après cinq ans d’existence, l’entreprise a été primée pour sa croissance fulgurante. Elle est la 46e entreprise d’Europe à avoir connu la plus forte croissance. L’entreprise est présente à Nice, Paris et Aix-en-Provence et compte 25 collaborateurs. 

Sa force est d’avoir développé une technologie permettant de suivre et de modéliser, sans rupture de confidentialité et en respectant la vie privée, tout le processus qui conduit un internaute à concrétiser un achat sur internet, de ses premières connexions à la validation de son paiement. Son offre d’analyse prédictive est unique car elle est affranchie des systèmes d’authentification classique (IP et cookies). Elle permet aux clients de l’entreprise de réduire 50 % de leur factures d’achats de mot clés sur Google sans altérer leurs ventes ; la société se rémunérant à la performance. www.full-performance.com

Saga familiale : Pierre Mario pour Valtinée SA. Nichée à Saint-Sauveur-sur-Tinée sur la route du ski, cette entreprise familiale de BTP a été créée en 1927 par l'arrière-grand-père Ambroise Orgeas. Derrière lui, il y eut Charles, Louis, Pepino, Marguerite, Victorine... puis Roger Mario pour l'entrée dans le deuxième millénaire. Aujourd'hui, elle en est à la quatrième génération avec les trois frères : Marc, Laurent et Pierre. L'entreprise compte 32 employés, réalise 8 M€ de chiffre d'affaires.

Valtinée a été retenu au titre de la "saga familiale", en tant que bel exemple d'adaptabilité et de pérennisation. S'il s'agissait surtout d'une entreprise de travaux publics au début de sa création, dès 1990 elle complète son offre en installant une centrale de béton pour être au plus près des chantiers de montagne et s'oriente aussi vers le gros œuvre pour le bâtiment. Valtinée assure l’urgence avec d'autres entreprises des vallées. Avalanches, éboulements... : aussitôt les engins sont sollicités à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Valtinée, au cours des quatre générations, a ainsi apposé sa signature sur de nombreuses réalisations : l'usine hydroélectrique de Bancairon et de Valabre, le premier coup de pioche en 1968 pour le terrassement du site d'Isola 2000, les retenues collinaires pour la neige de culture à Auron, l'amélioration de la route du ski, les stations d'épuration...

E-economie : Antoine Perry pour Seasatcom. Implantée à Biot et adossée au laboratoire LEAT, SeaSatCom assure une continuité d'accès à différents services de communications de la terre à la mer. Opérateur de solutions de communications marines (voix, data, internet, TV, radio, etc.) elle propose des services à valeur ajoutée, qui, de plus en plus sont vendus en ligne à travers un site Internet.

Cela peut aller de l'accès Internet haut débit sur un navire à quai jusqu'à la fourniture de services innovants tel que la vidéo à la demande en mer, que ce soit pour la moyenne ou la grande plaisance. La PME, en partenariat avec Thales Alenia Space, a travaillé dans le cadre d'un projet labellisé par le pôle de compétitivité SCS à la conception d'une "box" des mers, SeaSatBox, dont la version 2, en cours de développement avec le soutien d'Oséo, pourra être commercialisée en 2014-2015. Chiffre d'affaires : 1,12 million Effectifs : 6 salariés. www.seasatcom.com

Innovation : Alexis Lacapelle pour Interactive 4D. Cette société créée en 2003 conçoit et développe des Serious Games (jeux à but pédagogique). Ses jeux ont été nominés cet automne aux trophées suivants : "Trophée de l'Innovation 2012" par le jury du Serious Game Expo à Lyon pour Lake Adventures, jeu vidéo éducatif de sensibilisation à la protection des ressources en eau) et "Trophées Innovation et Tourisme en Rhône-Alpes" organisés par le Comité Régional du Tourisme (Rhône-Alpes Tourisme) en partenariat avec la Région Rhône-Alpes pour ReWild, jeu transmédia de promotion touristique de 4 parcs naturels régionaux www.interactive4d.com

Responsabilite Sociétale des Entreprises : Kevyn Kohler et Alban Grolleau pour Aktisea. Ce centre de contacts BtoB de 8 personnes, créé en juin 2012 est spécialisé dans l’externalisation commerciale et marketing : la détection d’opportunités d’affaires, la prise de RDV qualifiés, la promotion événementielle et la qualification de bases de données. La typologie de clientèle est assez large : elle va de la TPE locale à la multinationale, exerçant dans les secteurs du logiciel, des services, de l’enseignement, de l’hôtellerie ou encore de la téléphonie.

Aktisea est également une entreprise adaptée, qui s’est engagée auprès de la Direccte à mener des actions concrètes et de suivi en faveur du handicap. Cela se traduit par une masse salariale composée à 90% de personnes en situation de handicap. La société compte recruter en mars cinq nouveaux collaborateurs en situation de handicap. www.aktisea.com

Made In Cote d'Azur : Claire Gagliolo pour Officinea, vente en ligne des produits de beauté bio “Officinea”. Claire Gagliolo s'est "exfiltrée" de l'industrie pharmaceutique pour créer sa marque bio en ligne Officinea. Les produits sont composés à partir d'une centaine de plantes mais ne contiennent aucune huile essentielle. Les produits sont fabriqués dans des petites unités de Carros (06), les Pennes Mirabeau (13) et Valensole (04). La touche parfumée vient de Grasse. La sérigraphie est faite à Villeneuve-Loubet. Au bout du compte, Claire Gagliolo se retrouve avec un produit fini "made in Côte d'Azur" qui, au niveau du prix, se situe "dans le haut de gamme pour la pharmacie et dans les prix d'entrée de la parfumerie".

Ajouter un commentaire