UDcast : WiMAX à Amsterdam et TV mobile à Singapour

Posté jeu 19/06/2008 - 10:55
Par admin

UDcast : WiMAX à Amsterdam et TV mobile à Singapour

Deux grands rendez-vous cette semaine pour la société UDcast, une "spin off" de l'Inria Sophia, qui participait au Congrès mondial du Forum WiMAX, les 17 et 18 juin au RAI Convention Center à Amsterdam et qui se trouve actuellement à Singapour pour le BroadcastAsia 2008 du 17 au 20 juin au Singapore Expo. A Amsterdam, le spécialiste des solutions IP broadcast pour la diffusion de contenus, a lancé une solution inédite d’optimisation des réseaux WiMAX et a réalisé des démonstrations de sa solution de TV WiMAX.

 

Booster la performance des réseaux WiMAX

 

L’accélération des flux ainsi que la Télévision en primetime vont produire un formidable élan pour le WiMAX. Un des produits phares d'UDcast, l’UDgateway a justement pour objectif d'augmenter prodigieusement la circulation des flux sur les réseaux tandis que sa solution de TV WiMAX permet la diffusion de contenus grand public de qualité élevée sur le réseau WiMAX. Selon la société, l’accélération UDgateway des applications WiMAX peut doubler la capacité des réseaux WiMAX tout en optimisant – 25 fois supérieur ! - le temps de réponse.

 

"L’UDgateway booste la performance du réseau et garantit la fluidité - absence d’engorgement - des liaisons sans fil. Actuellement utilisé dans les expérimentations sur le réseau de l’opérateur français WiMAX SHD (Société Haut Débit, joint-venture de SFR et Neuf Cegetel), l’UDgateway accélère le trafic des données par la suppression de toutes les données redondantes transférées sur le réseau. Par exemple, l’impression de documents est rationalisée de sorte que seules les modifications, au lieu du document entier, sont envoyées sur le réseau, réduisant le trafic et les coûts tout en augmentant les performances", note ainsi la start-up.

 

La TV WiMAX pour éviter l'engorgement des réseaux

 

Quant à la TV Mobile WiMAX, elle permet une diffusion efficace sur le réseau WiMAX des contenus TV grand public de haute qualité, y compris les publicités et les contenus interactifs. L'analyse d'UDcast est la suivante. Les opérateurs WiMAX font face non seulement à la demande des consommateurs pour de tels services mais aussi aux fournisseurs de contenus TV qui insistent sur un niveau de qualité élevé, en particulier parce que ces services seront fournis par des publicitaires, mais aussi parce qu’il s’agit de services offerts par abonnement.

 

Alors que la diffusion vidéo unicast à de larges audiences n’est pas faisable, la solution TV WiMAX d’UDcast assure la diffusion broadcast des contenus grand public de manière organisée et contrôlée par les opérateurs, permettant de répondre ainsi à la demande des consommateurs tout en évitant l’engorgement des réseaux.

 

BroadcastAsia : cap sur la TV Mobile

 

Au BroadcastAsia 2008, UDcast a présenté au marché Asie-Pacifique ses solutions WiMAX mais aussi ses nouvelles technologies d’optimisation Satellite, et TV Mobile. Les nouvelles solutions de compression et d’accélération du transfert de données des entreprises, solutions que met en œuvre UDcast, permettent aujourd'hui d'assurer une performance réseau et une qualité de service inédites.

 

Mais à Singapour UDcast insiste aussi beaucoup sur le volet TV mobile, particulièrement prisé en Asie. Lors du salon, la société sophipolitaine procédera au lancement du TSprocessor, un équipement de réseau multifonction permettant un développement facile des systèmes de TV numérique ainsi que leur expérimentation. Le TSprocessor comprend des modules programmables multiples pour la réception, le traitement de données, le stockage et la transmission de la TV Mobile et de la TV numérique SD et HD dans les standards DVB et ATSC. Le terminal intègre dans un seul boîtier les fonctions de 17 parties d’équipement indépendantes, permettant ainsi aux opérateurs de concevoir - via une interface utilisateur graphique - des re-multiplexeurs de signal avancés, des adaptateurs réseau, des centres de diffusion et des simulateurs de chaînes.

 

TSprocessor pour tester et déployer des services innovants de TV Mobile

 

L'intérêt? Avec le TSprocessor, les diffuseurs peuvent tester et déployer des services innovants, réduire les délais de développement de plusieurs semaines à seulement quelques minutes. Les laboratoires accèdent à une souplesse inédite avec un jeu d’outils uniques tels que la décapsulation FEC inter-bursts et la génération programmable de la perte de trafic.

 

"L’Asie est actuellement la région qui connaît la plus forte croissance de la TV Mobile, le Japon et la Corée ayant déjà embarqué la TV Mobile sur plus de 28 millions de terminaux mobiles", souligne Jas Saini, Directeur Général d’UDcast. "Des événements tels que les Jeux Olympiques en Chine mettent une certaine pression sur les diffuseurs et les opérateurs mobiles étrangers, les incitant à accélérer le déploiement des services de TV Mobile. Dans ce contexte, le DVB-H occupe la pole position s’appuyant sur un écosystème solide de vendeurs, une reconnaissance internationale et de multiples déploiements régionaux."

 

+d'infos

www.udcast.com

 

Ajouter un commentaire