UMP : Jérôme Rivière (Nice) exclu et Henry Leroy (Cannes) en congé de parti

Posté dim 13/05/2007 - 08:30
Par admin

Mise en ordre de bataille pour les législatives du 10 et 17 juin. Député UMP sortant de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes à Nice, Jérôme Rivière qui est candidat aux législatives dans la même circonscription sans avoir toutefois obtenu l'investiture de son parti, a été exclu de l'UMP et ne pourra donc pas se prévaloir de cette "étiquette".

 

Le conflit entre Jérôme Rivière et l'UMP couvait déjà depuis quelques mois. En novembre dernier, l'UMP avait choisi d'investir dans la 1ere circonscription de Nice, Eric Ciotti, bras droit de Christian Estrosi, le vice-président du Conseil général. Un choix que Jérôme Rivière avait contesté sans succès devant la justice. Au premier tour de la présidentielle, Jérôme Rivière, qui s'était rapproché du MPF (Mouvement Pour la France), avait soutenu la candidature de Philippe de Villiers, avant d'appeler à voter pour Nicolas Sarkozy pour le deuxième tour. Dans une lettre datée de vendredi, Jean-Claude Gaudin, vice-président de l'UMP a annoncé à Jérôme Rivière que le maintien de sa candidature, jugée comme dissidente, obligeait l'UMP à prononcer son exclusion du parti.

 

Autre point sensible : celui de la 8ème circonscription où l'investiture a été donnée au député sortant Bernard Brochand, maire de Cannes, mais où Henry Leroy, UMP lui aussi, conseiller général et maire de Mandelieu, a décidé de maintenir sa candidature. En revanche, Henry Leroy, plutôt que de risquer l'exclusion, s'est récemment mis en congé de l'UMP. La bataille n'en est pas terminée pour autant. L'UMP, de son côté, a clairement réaffirmé son soutien à Bernard Brochand. Dernière en date, l'intervention de Christian Estrosi, l'homme fort du département. Dans un message vidéo mis en ligne sur le site du député maire de Cannes, site aux allures de Dailymotion, le président UMP du Conseil général, ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, a clairement appelé les électeurs de la 8ème circonscription à soutenir "largement" Bernard Brochand (http://www.bernard-brochand.com/).

 

Ajouter un commentaire