Un Ikea géant de 75.000 m2 à Vintimille à la frontière de Menton ?

Posté lun 25/01/2010 - 16:15
Par admin

Le géant suédois du meuble Ikea, qui n'a toujours pas pu s'implanter dans les Alpes-Maritimes, va-t-il finir par s'installer aux portes du département, à la frontière de Menton, sur la commune de Vintimille, côté italien ? Ce qui au départ avait été pris comme une vague menace, semble se concrétiser. Ikea a obtenu l'avis favorable de la ville de Vintimille ainsi que de la province et de la région italiennes pour la création d'un magasin de 75 000 m², révèle Christiane Navas sur le site Web Econostrum.info (pour mémoire, dans la première mouture du projet de 32.000 m2 de "Family village" à Mougins, Ikea prenait 17.000 m2).

 

"Le site envisagé est le parc Roya (ancienne zone de dédouanement d’une trentaine d’hectares près de la gare), bien desservi par les grands axes routier et autoroutier". Ne manque plus que l'accord du propriétaire de cette zone, Trenitalia, une entreprise ferroviaire italienne, filiale à 100 % du groupe d'État FS (Ferrovie dello Stato) qui doit organiser la vente aux enchères des terrains. Le site serait intégré "dans le périmètre de la zone franche urbaine (l’une des 22 autorisées en Italie) d’une centaine d’hectares que la ville s’apprête à lancer à compter du premier mars 2010 à la frontière avec Menton pour relancer l’activité économique et l’emploi". Ce serait, note Christiane Navas, le plus grand magasin de toute l'Italie du Nord avec la création d'au moins 700 emplois directs et 150 induits.

 

Lire l'article dans Econostrum.info : "Ikea obtient l’avis favorable de la ville de Vintimille pour la création d'un magasin de 75 000 m²"

 

 

Ajouter un commentaire