"Un Jour, Un Métier" : les collégiens à la découverte du monde de l'entreprise

Posté mar 18/12/2012 - 09:21
Par admin

Les 3èmes du collège Pablo Picasso en discussion avec Aurore Garrone de l'entreprise Garrone Techtura.

"Et oui, je sais, je suis une fille dans le bâtiment ! Ça vous étonne, mais oui c’est possible! Ça ne m’empêche pas de me maquiller !", commente Aurore Garrone, chargée d’affaires au sein de l’entreprise Garrone Techtura à Mougins, société spécialisée dans les travaux de couverture, étanchéité et désamiantage des bâtiments (25 personnes, 1 million d'euros de CA). Lundi matin, dix-sept élèves du collège Pablo Picasso de Vallauris ont ainsi échangé avec la représentante de Garrone Techtura pour mieux comprendre les différents métiers exercés au sein de l’entreprise.

Il s’agissait de la quatrième rencontre "Un Jour, Un Métier" organisée par l’IMS-Entreprendre pour la Cité depuis le début de l’année entre des collégiens de 3e et une entreprise proposant des métiers scientifiques et techniques. Initié par le réseau d’entreprises IMS en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nice et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, cette opération a pour objectif de permettre à des collégiens issus de quartiers défavorisés de découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers scientifiques et techniques.

Comme pour les rencontres précédentes, les collégiens avaient été préparés par leurs professeurs par le biais d’un questionnaire leur permettant de découvrir en amont l’univers de l’entreprise et de ses métiers. Les collégiens s’étaient également exercés à présenter leur collège, ce qu’ils ont réussi avec brio ce lundi devant la représentante de Garrone Techtura.

"Maintenant je regarde le monde du bâtiment avec d’autres yeux. Je sais que nous pouvons toujours évoluer et qu’il est important, au-delà de la technique, de s’occuper du bien-être de l’équipe", réagit un collégien à l’issue des échanges. La rencontre pourra même se concrétiser pour quelques élèves par un stage ou un contrat d’apprentissage !

Ce projet se poursuit cette semaine avec un rendez-vous aujourd'hui mardi 18 octobre de 14h à 16h30pour la dernière rencontre "Un Jour, Un Métier" de l’année 2012: Accompagnés de leurs professeurs, 27  élèves du collège Henri Fabre se rendront chez CARI/Fayat à Carros.

Ajouter un commentaire