Un Musée national du sport à Nice ?

Posté ven 23/01/2009 - 14:35
Par admin

Alors que s’ouvre aujourd’hui la 2ème Agora du sport à Nice, Bernard Laporte, secrétaire d’Etat chargé des Sports, sera en visite à Nice afin de rencontrer Christian Estrosi pour une réunion de travail consacrée aux possibilités d’implantation à Nice du futur Musée national du Sport.

 

En réalité, il existe déjà un Musée national du sport. Il est basé à Paris, et plus précisément au rez-de-chaussée du secrétariat d’Etat aux sports. Actuellement seules 350 des 100 000 pièces que compte la collection sont exposées, autant dire une goutte d’eau. Auparavant le Parc des Princes avait hébergé ces pièces uniques qui racontent l’histoire des pratiques sportives en France : draisiennes, vélos modernes, médailles olympiques, affiche de Toulouse Lautrec, armoires de gymnastique de Gambetta… Mais depuis la Coupe du monde 1998, le stade du PSG a fermé ses galeries au public. Ce n’est qu’en juin 2008 que les locaux du secrétariat d’état ont aménagé 7000m² pour exposer les pièces.

 

Mais la concession accordée au musée expire fin 2010. C’est là qu’intervient la ville de Nice et son futur grand stade. Afin de valoriser “l'une des plus riches collections mondiales consacrées aux pratiques sportives et à leur histoire“, comme on peut le lire sur le site Web du musée, la solution reviendrait peut-être à transférer la collection dans le stade Saint-Isidore. La rencontre prévue cette après-midi entre Christian Estrosi et Bernard Laporte le confirme.

 

“J'ai négocié cela avec Bernard Laporte, sachant que l'État voulait décentraliser ce musée depuis deux ans“, explique le maire de Nice. “Je me suis positionné pour qu'on l'accueille dans un bâtiment qui s'intégrerait au futur grand stade de la plaine du Var“. L'objectif avoué serait ambitieux : faire émerger une Cité nationale du sport à l'ouest de Nice. Ce qui constituerait un avantage incontestable pour la candidature d’une ville aux Jeux d'hiver. Pour l’heure rien n’est fait, mais il est indéniable que Nice se veut de plus en plus une ville du sport.

Ajouter un commentaire