Un "Parcours d'autonomie des Jeunes" proposé par les Jeunes Socialistes 06

Posté ven 17/12/2010 - 09:15
Par admin

Les Jeunes Socialistes des Alpes-Maritimes se sont penchés sur les problématiques de la jeunesse. Pour apporter des réponses concrètes, ils proposent un "Parcours d'autonomie", qu'ils estiment représenter une "véritable révolution pour les tous les jeunes de notre pays". Deux axes majeurs ont été développés pour un accès à l'autonomie : une formation rémunérée; un système d'allocation d'étude basé sur la situation de l'intéressé et non de sa famille. Dans un communiqué, les contours de ce "Parcours d'autonomie" sont ainsi précisés.

 

"Les Jeunes Socialistes proposent d'une part, un dispositif "nouvelle chance" visant à assurer à tous une qualification à la fin de leurs études. Chaque année en France, 150.000 jeunes quittent le système éducatif sans formation diplômante et donc sans perspectives d'avenir sur le marché du travail. Nous souhaitons que ces jeunes aient droit à une seconde chance via une formation rémunérée".

 

"Conscients du coût des études dans le budget des ménages (32% des sur-endettement des particuliers est dû au financement des études), nous avons aussi souhaité proposer la création d'une allocation d'étude basée sur la situation propre du jeune et non plus de la famille. Ce dispositif, qui passera par une refonte du système de bourse actuel, permettra à l'ensemble des jeunes en formation de percevoir une aide afin de disposer de toutes les chances de réussite dans leurs études et ainsi d'avoir l'opportunité de s'épanouir dans un projet de formation professionnel".

 

"Parce qu'il n'y a pas d'autonomie dans la précarité, tout comme il n'y a pas d'émancipation dans la dépendance, les Jeunes Socialistes posent ici les bases d'un nouveau pacte national pour la Jeunesse en vue de la prochaine élection présidentielle", est-il conclu.

 

Contact

Mathieu Bonnet : 06 24 32 30 93

 

Ajouter un commentaire