Un P...eu d'infini au festival d'art contemporain de Bonson

Posté mer 07/07/2010 - 07:40
Par admin

Un P...eu d'infini au festival d'art contemporain de Bonson

Un P...eu d'infini au festival d'art contemporain de Bonson, dans le moyen-pays niçois, un village de 600 habitants sur un promontoire de la route des Bréa. Pour sa 8ème édition, du vendredi 9 juillet au samedi 24 juillet, ce festival a joué avec son chiffre anniversaire. Un 8 qui, couché, "symbolise cette forme sans début ni fin, cet infini décliné dans des formes littéraires, scientifiques et poétiques". C'est sur ce thème de l'infini que dix artistes contemporains investissent le village au cœur de juillet.

 

Coup d'envoi vendredi 19 heures

 

Amande In, Marcel Bataillard, Jack Casadamont, Max Charvolen, Kristof Everart, Jean-Marie Fondacaro, Gilbert Pedinielli, Fred Pohl, Bernard Reyboz, Marc-Olivier Vigno se retrouveront dans les lieux communs, sur les places et dans les rues du village. Les œuvres de ces peintres, sculpteurs, plasticiens ou perfomeurs perpétueront ainsi le phénomène né en 2003 à Bonson en faisant entrer un peu d’art dans le village, volonté chère à la municipalité de Jean-Marie Audoli et à Jean Mas, membre de l’Ecole de Nice. Coup d'envoi, vendredi à 19 heures sur la place du village.

 

Mais la grande "marque" de cette manifestation, tient dans la participation de tous les Bonsonnois. Les "villageois" sont, comme chaque année, invités à créer leur propre œuvre d’inspiration libre et les nouveaux habitants de Bonson se rallient à l’œuvre collective initiée en 2003 en créant leur "Peu". Autour de l’exposition également, tout un programme ! Usant de l’inépuisable inventivité du monde environnant, le Festival du Peu invite les énergies créatives et accueille musiciens, conteurs et penseurs pour divaguer vers l’infini. Un peu de tout est mis ainsi en accès libre : un P...eu de performance, d'expositions, de conférences, de courts métrages, de concerts, de spectacles et de banquets. Il y en aura pour toutes les sensibilités.

 

Smartphones et QR Codes pour la visite !

 

Et puis, pour s'inscrire dans la modernité, un peu de technologie autour du smartphone. Le Festival propose une communication "infiniment" pointue en ajoutant une pincée de QR Code, ce code barre composé de petits carrés. Equipé d'un smartphone, le visiteur pourra ainsi accéder sur le site mobile du festival à toutes les informations : images des œuvres, textes de présentation des artistes et du festival, programme des soirées pendant la quinzaine, plan et itinéraire, lien vers les coordonnées téléphoniques et mails.

 

Placé sur tous les supports de communications (affiches, programmes, invitations), ce QR code ouvre sur toutes les informations utiles. Dans les lieux d'exposition, du 9 au 24 juillet, des QR Codes permettront également d'approfondir ses connaissances sur les artistes grâce à des codes particuliers, dédiés à chaque artiste dont les œuvres sont exposées. Et puis, sans QR code à portée de téléphone, il est toujours possible d'accéder au site mobile à l'adresse www.festivaldupeu.btcom.mobi. Une adresse pour mobiles qui se conjugue avec le site Web du Festival où là également, toutes les informations utiles (il y en a plus qu'un peu) peuvent être trouvées pour le meilleur du peu : http://www.festivaldupeu.org/festivaldupeu.html

Ajouter un commentaire