Un service mobile et NFC dans le Portail de l'Emploi Nice Côte d'Azur

Posté ven 24/02/2012 - 07:46
Par admin

Une première expérimentation de la technologie de la start-up sophipolitaine MAC2C avait été menée en juillet dernier pour faciliter, via le mobile, les échanges entre demandeurs d'emplois et recruteurs. Un service innovant qui a été intégré dans le nouveau portail de l'emploi de la Métropole lancé cette semaine.

Un service mobile et NFC dans le Portail de l'Emploi Nice Côte d'Azur

Pierre Lafon, fondateur de MAC2C, a présenté ce nouveau service à Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, lors du Salon de l'Emploi.

Le mobile pour faciliter les échanges entre les recruteurs et les demandeurs d'emploi ! La mise en place sur le portail de l'emploi d'une collectivité (la Métropole Nice Côte d'Azur), d'un service de diffusion sur web et sur mobiles constitue une première en France. Il permettra aux recruteurs et aux demandeurs d’emploi d'entrer en contact beaucoup plus facilement et rapidement. Ce nouveau service, qui fait appel à une technologie innovante développée à partir de Sophia Antipolis, a été présenté lors du Forum de l'Emploi qui s'est tenu cette semaine au Palais des Expositions à Nice, Forum au cours duquel la Métropole a lancé son nouveau portail de l'emploi.

Des affichettes "intelligentes" consultées par mobiles

La technologie qui a permis de porter le service sur les mobiles a été fournie en effet par MAC2C, une start-up fondée par Pierre Lafon, incubée à Sophia dans l'incubateur Telecom ParisTech et installée aujourd'hui à Nice. Une première expérimentation du service avait été menée sur le territoire de la communauté urbaine l'été dernier dans le secteur de l’hôtellerie-tourisme. Elle a été concluante, ce qui a permis d'étendre le service aux autres branches d'activité.

"La vocation du service via stickers NFC (Near Field Communication) est de pouvoir faciliter l’accessibilité aux offres d’emploi et de stages sur l’ensemble du territoire", explique Pierre Lafon. "L’information est synchronisée en temps réel via des affichettes rendues "intelligentes" grâce à leur sticker NFC. Avec ces affichettes, n’importe quelle personne, qu’elle soit à Nice Centre, l’Ariane, Carros, Levens ou Auron pourra consulter de façon identique les postes à pourvoir des entreprises de la Métropole grâce à son mobile." La consultation peut se faire soit par un mobile équipé d'une puce NFC (ils sont encore peu nombreux) mais également grâce à un lecteur de flashcodes (une application qui peut se télécharger gratuitement sur son mobile).

Les services offerts dans le nouveau portail métropolitain

Les services offerts sont d'ailleurs détaillés dans le nouveau portail de l’emploi métropolitain. En marge du portail et grâce à la technologie du Sans Contact Mobile (NFC) des affichettes munies d’un flashcode peuvent être consultées à partir d’un téléphone doté de la technologie NFC ou d’un smartphone connecté à Internet. Ces affichettes, exposées à l'entrée des entreprises, permettent d’avoir accès aux différentes annonces d’emploi de l’entreprise ou de l’association.

Les demandeurs d’emploi s’enregistrent et remplissent un curriculum vitae modulable en fonction des compétences du secteur d’activité choisi (Hôtellerie, restauration et commerces sont pour le moment disponible et bientôt BTP et Tourisme). Les entreprises ou associations s’enregistrent et publient gratuitement leurs offres d’emploi.

Deux méthodes de rapprochement sont possibles.  La première, le recruteur rentre dans son espace et coche les renseignements qui compose son annonce (rémunération, type de poste etc…) et à chaque option cochées ou décochées, le nombre des candidats correspondant au profil fluctue. Une fois la sélection faite, le recruteur peut d’un simple clic envoyer un SMS au candidat qui pourra lui répondre par simple rappel après la lecture de celui-ci.

La seconde, chaque lundi les recruteurs reçoivent par mail la liste des nouvelles candidatures qui se sont inscrites et qui correspondent ou se rapprochent du profil de leur annonce.

+d'infos

Ajouter un commentaire