Une première extension pour le sentier du littoral du Cap de Nice
Le sentier du littoral du Cap de Nice, "section de la Pointe des Sans-Culottes au Lazaret" sera inauguré lundi 20 juillet, à 10 heures par Christian Estrosi, Ministre de lIndustrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte dAzur, Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes et Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes. Ce sentier intéresse trois secteurs distincts : le secteur de Coco Beach à lembarcadère de Maeterlinck, le secteur des "Falaises de Maeterlinck", le secteur dit de la "Rade de Villefranche". Il s'agit de la création d'une jonction pédestre entre les ports de Nice et de Villefranche-sur-Mer qui est menée conjointement avec lEtat, par le Conseil général en collaboration avec la Ville de Nice.
La première extension du sentier, de la Pointe des Sans-Culottes au Lazaret, propose désormais 3 kilomètres supplémentaires de randonnée pédestre, accessibles et sécurisés. Ces travaux relèvent dune prérogative de lEtat. Mais le Conseil général des Alpes-Maritimes les a financés à hauteur de 80% soit 764 00 euros (part Etat : 20%).
La répétition des tempêtes hivernales depuis 10 ans avait entraîné la dégradation du sentier littoral du Cap de Nice. Le secteur de la "Rade de Villefranche" avait fait lobjet, début 2007, dune première tranche de travaux avec deux angles dattaque : dune part à la "Pointe des Sans Culottes" et, dautre part, au "Lazaret". Grâce aux aménagements réalisés par lentreprise CEFAP (marches descalier, passerelles, dallages, purges de parois, poses de rambarde de protection et ouvrage dart), les promeneurs vont pouvoir désormais découvrir, en toute sécurité, des points de vues saisissants sur un site dexception.
|