Une première extension pour le sentier du littoral du Cap de Nice

Posté ven 17/07/2009 - 06:45
Par admin

Le sentier du littoral du Cap de Nice, "section de la Pointe des Sans-Culottes au Lazaret" sera inauguré lundi 20 juillet, à 10 heures par Christian Estrosi, Ministre de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes et Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes. Ce sentier intéresse trois secteurs distincts : le secteur de Coco Beach à l’embarcadère de Maeterlinck, le secteur des "Falaises de Maeterlinck", le secteur dit de la "Rade de Villefranche". Il s'agit de la création d'une jonction pédestre entre les ports de Nice et de Villefranche-sur-Mer qui est menée conjointement avec l’Etat, par le Conseil général en collaboration avec la Ville de Nice.

 

La première extension du sentier, de la Pointe des Sans-Culottes au Lazaret, propose désormais 3 kilomètres supplémentaires de randonnée pédestre, accessibles et sécurisés. Ces travaux relèvent d’une prérogative de l’Etat. Mais le Conseil général des Alpes-Maritimes les a financés à hauteur de 80% soit 764 00 euros (part Etat : 20%).

 

La répétition des tempêtes hivernales depuis 10 ans avait entraîné la dégradation du sentier littoral du Cap de Nice. Le secteur de la "Rade de Villefranche" avait fait l’objet, début 2007, d’une première tranche de travaux avec deux angles d’attaque : d’une part à la "Pointe des Sans Culottes" et, d’autre part, au "Lazaret". Grâce aux aménagements réalisés par l’entreprise CEFAP (marches d’escalier, passerelles, dallages, purges de parois, poses de rambarde de protection et ouvrage d’art), les promeneurs vont pouvoir désormais découvrir, en toute sécurité, des points de vues saisissants sur un site d’exception.

 

 

 Sentier littoral Nice-Villefranche : les conseils de CESAM

 

L'association CESAM (Caps et sentiers des Alpes-Maritimes) à l'origine de ce projet du sentier littoral de Nice à Villefranche-sur-Mer invite tous les promeneurs à découvrir cette nouvelle section et à lui faire part de leurs remarques sur sa réalisation.

 

En venant de Nice, le début de cette section commence au bout de la ligne droite du boulevard Maeterlinck juste avant la Rascasse signale l'association. Il y a peu de place pour y garer les voitures. Pour s'y rendre, il est recommandé d'utiliser les lignes de cars Nice-Menton ou Nice Villefranche-Saint Jean Cap Ferrat-Beaulieu. Départs tous les quarts d'heure à la gare routière de Nice. Coût du trajet : 1 euro. Descendre à l'arrêt " Hopital Anglais ". Le début du sentier signalé par un panneau se trouve quelques mètres plus loin. Distance : environ 1.5 km. - Compter 45 m de marche.

 

Il est proposé aux promeneurs d'emmener leur pique-nique ou de profiter des restaurants du port de Villefranche où il est possible d'y trouver des menus à des prix raisonnables. Plusieurs adhérents de l'association se retrouvent régulièrement sur le port de la Darse au restaurant le " Cockpit " où ils apprécient la cuisine et l'accueil de Philippe Quelart et de toute son équipe. Pour le retour, reprendre le sentier et le car ou reprendre celui-ci à Villefranche.

 

Nous attendons avec impatience la réalisation de la partie restant à faire sous l'ancien hôtel Maeterlinck conclut l'association.

 

+d'infos

Voir le site Internet www.cesam06.org

 

 

 

Ajouter un commentaire