Université-UIMM : un rapprochement qui ouvre sur des licences professionnelles

Posté jeu 25/06/2009 - 05:30
Par admin

C'est une nouvelle action en faveur du rapprochement entre université et monde professionnel. Une convention de partenariat entre la branche professionnelle de l’Industrie et l’Université avait été signée la semaine dernière, lors de l’assemblée générale de l’UIMM Côte d’Azur (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie). Elle vise à améliorer le contenu des modules professionnels des diplômes et favoriser ainsi l’employabilité immédiate des futurs collaborateurs des entreprises industrielles.

 

Dans le prolongement de cette convention cadre, un plan d’action a émergé. Il concerne la mise en place d’un projet de double validation pour 9 licences professionnelles, sur la période 2009/2011, couplé à des CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la branche de la Métallurgie). Un projet qui réunit deux acteurs majeurs de la formation professionnelle sur le secteur de Nice (l’IUT, pour l’université et l’AFPI Provence, le centre de formation professionnel en management et en industrie de l’UIMM). C'est ce plan d'action qui a été ratifié mardi à l'IUT. Henri Alexis, Directeur de l’IUT et Jean-Pierre Dos Santos, Directeur de l’AFPI Provence ont ainsi signé une convention opérationnelle en présence d'Albert Marouani, Président de l’Université de Nice – Sophia Antipolis, et de Raoul-Jacques Joussemet et Marc Ugolini pour l’UIMM Côte d’Azur.

 

L’ensemble de ces licences sera accessible aux candidats par Contrat de Professionnalisation. Le dispositif prend effet dés la rentrée de septembre 2009 sur 2 licences professionnelles qui concernent l’électrotechnique des énergies renouvelables et les systèmes automatisés.

 

Les candidats souhaitant intégrer ces licences s’adressent directement à l’IUT pour l’inscription et les entreprises désireuses d’accueillir un candidat en contrat de professionnalisation pourront se mettre en relation avec Claudie Mereu, Conseillère Formation à l’AFPI Provence (06 07 67 40 79).

Lors de la signature du plan d'action à l'IUT de Nice. De gauche à droite : Raoul-Jacques Joussemet (UIMM), d'Albert Marouani, Président de l’Université de Nice – Sophia Antipolis, Jean-Pierre Dos Santos, Directeur de l’AFPI Provence et Henri Alexis, Directeur de l’IUT

Ajouter un commentaire