Valbonne célèbre les 40 ans de Sophia Antipolis

Posté sam 05/12/2009 - 16:10
Par admin

Il y a des chiffres magiques. Ce sera 12-12-12-12 : le 12 décembre à 12h12, pour Valbonne Sophia Antipolis, le cœur même de la technopole, qui célèbrera les 40 ans de Sophia en invitant la population à laisser son empreinte pour les générations futures. C'est ainsi que les écoles de la Commune ont été sollicitées pour qu’elles mènent des activités artistiques, en partenariat avec l’association Art Tisse, sur le thème "Que pourrait être Sophia dans 40 ans".

 

Les enfants ont donc "planché" sur le sujet en répondant à plusieurs interrogations : "Quel urbanisme, quelles infrastructures, quels déplacements,… ?", "Quels problèmes à résoudre, comment y travaillera-t-on,... ?", "Que découvrira-t-on sur Sophia... ?". Le scellement d’un coffre au Centre de vie, coffre contenant les œuvres des écoliers et les messages que les Valbonnais auront adressés aux Sophipolitains de 2049, constituera le point d’orgue de la manifestation.

 

Chacun est donc invité à remplir le coupon réponse distribué par ailleurs (ou envoyer un e-mail à l’adresse 40ans@ville-valbonne.fr) pour laisser un message à ceux qui ouvriront ce coffre dans 40 ans, le 12 décembre 2049. Il suffit ensuite de le déposer dans l’une des urnes prévues à cet effet, au Centre de Vie ou à l’Hôtel de Ville, ou de l’emmener sur place le jour même, avant midi. Les travaux réalisés par les écoles sont évidemment très divers :

  • École Campouns : une maquette d’une ville vue du ciel et des livres-objets équipés de cartes à puces activant 50 interviews vidéos d’enfants.
  • École Sartoux : une maquette des éléments d’un paysage et une exposition de photos de Sophia Antipolis, aujourd’hui et demain, retravaillées par les élèves.
  • École Garbejaïre : un arbre maison en papier mâché et une bande dessinée associée à un film vidéo.
  • École Île Verte : des livres objets high tech à base de CD Roms et une exposition de petites peintures.

 

La fête anniversaire commencera cependant la veille. Le vendredi 11 décembre, les enfants planteront des arbres fruitiers, des essences anciennes et des plantes mellifères dans le parc des Bouillides, en partenariat avec le Crédit Agricole. Ce projet, aux dimensions environnementales et pédagogiques, sera mené à proximité du "Sentier pour tous" avec les associations de handicapés.

 

Programme des 40 ans de Sophia Antipolis

 

Vendredi 11 décembre dans le parc des Bouillides, à proximité du sentier pour tous.

  • À 15h : Inauguration du verger par Marc Daunis, Sénateur- Maire de Valbonne Sophia Antipolis.
  • De 15h 45 à 16h 10 : Goûter offert aux enfants par la Municipalité.

 

Samedi 12 décembre au Centre de Vie

  • De 10h à 11h50 : Au rez-de-chaussée du Centre de Vie et sur la place Méjane, exposition des réalisations des écoles en partenariat avec l’Art Tisse.
  • De 11h50 à 12h05 : discours du sénateur-maire, Marc Daunis
  • À 12h12 : Scellement du coffre par Marc Daunis.
  • À 12h30 : Apéritif offert par la municipalité.

 

Ajouter un commentaire