Valbonne : la CASA inaugure son Espace Info Energie

Posté ven 24/09/2010 - 10:45
Par admin

Si vous cherchez à économiser l'énergie en privilégiant les constructions bioclimatiques, les équipements économes, un éclairage modéré et adapté, etc., c'est le lieu où vous adresser. L’Espace Info Energie de la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis), installé dans la cité artisanale Barthélémy Beauleau de Valbonne (108 chemin de Ste Hélène) est opérationnel depuis le mois de janvier 2010. Souhaité par la CASA dès 2007, l'EIE a pour mission de sensibiliser le public aux problèmes liés à l’environnement et de l’inciter à la sobriété énergétique ainsi que de faire connaître les actions de la CASA en matière d’économies d’énergie et de renseigner les consommateurs sur la meilleure façon d’économiser les énergies.

 

C'est cet Espace Info Energie qui sera inauguré officiellement lundi 27 septembre 2010, à 11 heures en présence de Jean Leonetti, député-maire d’Antibes-Juan-les Pins, président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Marc Daunis, sénateur-maire de Valbonne, viceprésident de la CASA, Thierry Occelli, maire d’Opio, vice-président de la CASA et Grégoire Calleja, directeur régional de l’ADEME Provence- Alpes-Côte d’Azur.

 

L'information de proximité, élément moteur de la politique énergétique

 

Près de deux cents personnes, désireuses, en majorité, de construire une maison neuve "basse énergie" ou d’entamer des travaux de rénovation, ont d’ores et déjà sollicité le conseiller de l’EIE. Il est présent sur l’Espace Info Energie communautaire de Valbonne, mais aussi sur les différents salons de la région, ainsi que dans les communes où sont tenues des permanences régulières. Pour la CASA, l’information et la sensibilisation du public par le biais du réseau des EIE, qui bénéficie du soutien de l’ADEME et de la Région PACA, sont au coeur de sa politique de maîtrise d’énergie. La CASA a d'ailleurs inscrit cette action dans sa Charte pour l’environnement et le développement durable et dans son Plan local énergie-environnement.

 

Cette politique, estime la CASA, est devenue nécessaire au regard de quelques données phares : 50 % des consommations d’énergie et des émissions de CO2 sont, en France, le fait des ménages ; une hausse de la demande en énergie de 1,5 % par an est prévue par l’Agence Internationale de l’Energie jusqu’en 2030 ; 58 % du parc résidentiel français est constitué de logements construits avant la première réglementation thermique de 1975 et donc plus grands consommateurs d’énergies que les bâtiments plus récents.

 

L’information de proximité est aussi considérée comme l’élément moteur de la réussite de la politique énergétique. Cette inauguration sera également l’occasion d’une présentation des nouveaux outils de communication environnementale développés par la CASA et ses partenaires.

 

Ajouter un commentaire