A Valbonne, la Cité du Futur roule pour les véhicules électriques
Photo : en voiture... électrique pour les élus, Jean Léonetti, Marc Daunis et Jean-Pierre Mascarelli.
Erick Kaspy est un passionné de nouvelles technologies. Il y a maintenant quelques années, à l'heure du WiFi, ce créateur d'entreprise avait monté WiFi France, une société qui a réussi une percée notamment dans la mise en place de hot spots dans les ports de plaisance. Aujourd'hui, alors que l'industrie automobile entame un grand tournant vers les véhicules électriques, Erick Kaspy joue la carte de la mobilité durable qui s'annonce, là aussi, comme une révolution. C'est dans cet objectif qu'il a fondé une association et procédé en fin de semaine dernière à l'inauguration de la Cité du Futur, à Valbonne. Une inauguration à laquelle participaient des élus du département.
"Nous avons cherché à être l'interface entre les producteurs de véhicules électriques et les utilisateurs potentiels, explique Erick Kaspy. La Cité du Futur est un lieu où sont présentées les dernières innovations en ce domaine. Il s'agit d'un outil à l'usage plus particulièrement des collectivités et des entreprises qui souhaitent s'équiper mais qui se heurtent souvent à une méconnaissance des produits existants et aux problèmes d'adaptabilité à leurs besoins.
En partenariat avec lAVEM (Avenir du véhicule électrique Méditerranéen) qui fait un travail remarquable, cet équipement constituera un véritable pôle de promotion et de démonstration des véhicules propres en général et en particulier des véhicules électriques. Ainsi, nous comptons jouer un rôle de conseil mais également daccompagnement pour toutes les collectivités locales et structures daménagement du territoire, comme pour toutes les entreprises qui souhaitent privilégier le transport en mode propre à linstar de sociétés comme La Lyonnaise des eaux ou CARI qui désire 10% de véhicules propres dans son parc d'environ 700 véhicules. Nous répondons bien sûr également aux demandes des particuliers."
Des visites découvertes seront organisées de façon plus spécifique et sadresseront à des publics ciblés : scolaires, étudiants, personnels dentreprises comme de collectivités A ce titre, des essais pourront se faire sur place ou encore à la demande sur un site extérieur (contact). Vendredi, près de 200 personnes sont venues découvrir les modèles originaux exposés à loccasion de cet événement. Ont pu être appréciés, notamment par les élus :
La majorité de ces modèles se conduisant avec ou sans permis et sont dores et déjà disponibles. Dès le mois prochain une gamme de véhicules utilitaires viendra compléter ce panel.
"Nous aurons aussi une action de conseil en équipements urbains intelligents comme les bornes de rechargement dont limplantation et la multiplication dans les villes seront un facteur essentiel voire incontournable au développement de lutilisation des véhicules électriques," ajoute Erick Kaspy. Jean Léonetti, député maire d'Antibes et président de la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis) comme le sénateur Marc Daunis, maire de Valbonne ont encouragé cette initiative qui sinscrit dans la politique du Grenelle de lEnvironnement et dans la politique de développement en matière de transport sur le territoire de la CASA. Marc Daunis a annoncé également que sur ce même site souvrira très prochainement un centre infos énergies "cest ça la nouvelle économie". Jean Leonetti a évoqué de son côté laide que souhaite apporter le gouvernement pour accompagner les initiatives permettant de soutenir léconomie de demain. Une économie plus "durable" que la Cité du Futur cherche à promouvoir.
Contact La Cité du Futur est ouverte au public du lundi au samedi et sur RDV. Renseignement par courriel : info@citedufutur.com Tel/Fax : 04 92 98 90 59
Ils participaient à l'inauguration Lors de la cérémonie du ruban, de gauche à droite : Guy Nègre, fondateur de MDI à Carros (la voiture à air comprimé), Jean Léonetti, Député Maire d'Antibes et Président de la Casa, Jean Marc Prodhomme (Groupe de Coordination Interministériel de Sophia Antipolis), Jean Pierre Mascarelli, Vice Président du Conseil général, Marc Daunis, Sénateur-Maire de Valbonne, Martine Bonneau, adjointe aux travaux à Valbonne et Erick Kaspy, fondateur de la Cité du Futur.
Ont participé également à l'inauguration parmi les personnalités : Jean-Louis Matout (CCINCA), Jean Pierre Laheurte (UNSA), Jean Christophe Delvallet ( Pôle Capernergies) Georges Dao ( PDG de Cari). Parmi les partenaires présents : Ecologic action (M. Mayol) VEM (Natale Broggini), Movitron, Vectrix (M. Atthar), EasyBike, GoElectrix, DBT/fabricant français de bornes de rechargement, SITRAC, AVEM (Alain Gauthier, président de l'association et Michaël Torregro). |